Bruxelles

Les prototypes créés par les participants seront exposés à Bozar en juillet 2019.

Ce mercredi matin le Bozar, Gluon - plateforme bruxelloise dédiée à l'art et la science -, et l'Erasmushogeschool Brussel ont donné le coup d'envoi du nouveau programme de la Starts (Science, Technologie et Arts) Academy. Cette formation parascolaire est destinée aux jeunes Bruxellois qui, encadrés par des artistes et des experts en technologie, apprendront à imaginer, concevoir, construire et exposer leurs propres prototypes. Les résultats seront ensuite exposés à Bozar en juillet prochain.

La Starts Academy est une plateforme éducative parascolaire qui est le fruit d'une collaboration entre Gluon et l'Erasmushogeschool (EHB). Ce projet pilote a été développé dans le cadre de Starts.eu, une initiative de la commission européenne qui encourage l'inclusion des artistes dans le développement de projets innovants.

Lors de cette formation, les jeunes Bruxellois apprennent à combiner art, science et technologie pour concevoir eux-mêmes des projets, avec le soutien de scientifiques et d'artistes.

Le programme qui s'étend sur plusieurs mois s'articule autour de trois modules distinct. Le premier se concentrera sur les arts digitaux, soit la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte. Ensuite, le deuxième module approchera le développement de projet (imprimante 3D, coupe au laser et prototype) tandis que le troisième et dernier volet concernera les troisièmes plateformes, à savoir l'intelligence artificielle, le big data et l'internet des objets.

Les ateliers ont lieu chaque mercredi après-midi, au Fablab/Medialab de l’EHB. Le tarif d'inscription s'élève à 60 euros par personne par module, 100 euros pour deux personnes et est gratuit pour les personnes défavorisées.

Pour s'inscrire : http://gluon.be/nl/gluon-starts-academy/