"Je l'ai surpris en train de fouiller les armoires de ma chambre". Sur la page Facebook Auderghem, ma commune, Chantal une habitante du quartier Saint Julien à Auderghem témoigne de l'intrusion d'une personne chez elle mercredi soir alors qu'elle regardait la télévision. L'Auderghemoise, qui s'avoue traumatisée et sujette à des malaises depuis, fait remarquer qu'elle est la troisième habitante du  quartier à être victime d'une tentative de cambriolage. D'ailleurs, parmi les commentaires, certains témoignent de la même mésaventure.

Pour le porte-parole de la zone de police Marlow (Auderghem, Watermael-Boitsfort et Uccle), il n'y a pas de vague de cambriolages ressentie à Auderghem. "Nous avons enregistré plusieurs plaintes de tentatives de cambriolage mais les faits se sont déroulés dans des lieux différents et n'ont aucune relation entre eux, indique Laurent Masset, porte-parole de la zone de police Marlow. Les habitations concernées ne sont pas proches géographiquement. En ce moment, il n'y a pas de recrudescence des cambriolages, la moyenne est plutôt basse. Sur le rapport mensuel du mois d'octobre, nous constatons une baisse de 50% des cambriolages par rapport à l'année dernière. Nous comprenons néanmoins que pour les victimes, c'est une fois de trop".

"Les cambriolages n'augmentent pas spécialement mais, en revanche, il y a plus de signalements. Des gens qui ont vu ou entendu quelque chose. Ces appels sont dus à la configuration spéciale du confinement. Puisque les gens sont chez eux, ils ont plus d'occasions de tomber nez à nez avec un cambrioleur".

Les autres membres du groupe sur Facebook déplorent le manque de patrouilles. "Les policiers sont concentrés sur le port du masque", poste l'un d'eux. A cela, le porte-parole répond : "Il n'y a pas moins de patrouilles qu'avant. Les équipes font leur travail habituel. Les équipes sont présentes mais on ne sait pas être partout tout le temps. L'unité flagrant délit a arrêté hier des suspects qui ont essayé d'arracher une chaîne à quelqu'un".

Pour le bourgmestre, Didier Gosuin (Défi) il n'y a pas de crainte à avoir. "Il n'y a pas d'explosion de cambriolages. Il y a toujours eu une petite recrudescence à la fin de l'année dans la zone Marlow ainsi que Montgomery (Woluwe-Saint-Pierre, Woluwe-Saint-Lambert et Etterbeek, NDLR) car nous sommes considérées comme des communes riches".

Le bourgmestre et le porte-parole de la zone de police rappellent tous les deux qu'il existe à Auderghem un agent de techno-prévention. "C'est un service d'aide aux victimes, précise le bourgmestre. Il conseille aux victimes des moyens pour mieux sécuriser leur logement en renforçant les serrures ou en mettant une alarme par exemple. D'ailleurs sur Facebook, il y a l'histoire d'un voleur qui s'est enfui à cause d'une alarme".