Le dépôt illégal d'immondices peut vous coûter jusqu'à 350 €.

Savez-vous qu'un briquet met cent ans à disparaître, qu'un sac en plastique met jusqu'à mille ans pour se désagréger ou qu'un débris de verre nécessite jusqu'à quatre mille ans à se décomposer totalement ? Si vous passez par Woluwe-Saint-Lambert, des panneaux vous le rappelleront désormais. Les autorités communales ont fait éditer des panneaux informant le public de la durée de vie des déchets pour faire prendre à chacun la mesure de ses actes.

Laisser traîner ses déchets n'est en effet pas anodin : outre un impact négatif sur l'environnement, cela peut représenter un danger pour les enfants et les animaux. "Sans compter que les déchets jetés dans l'espace public nuisent à l'esthétique et donc à la qualité de vie de tous. Le ramassage de ces détritus par les services publics représente aussi un coût pour la collectif", ajoutent les autorités communales qui rappellent que le règlement général de police prévoit, pour le dépôt illégal d'immondices, des amendes pouvant aller jusqu'à 350 euros.

Ces panneaux ont été installés dans le courant du mois d'octobre aux abords de neuf endroits très fréquentés de la commune : le parc des Sources, le parc de Roodebeek, la plaine de jeux Malou, le stade communal, l'espace vert avenue de la Charmille, le site Hof ter Musschen, les abords du Slot, le site Grange aux Dîmes et le parc Saint-Lambert.