Bruxelles

Pour devenir échevin, Raphaël Van Breugel quitte sa fonction de directeur du collège Saint-Hubert qu'il occupe depuis 2012.

En avril dernier, Zakia Khattabi, co-présiedente d'Ecolo demandait à l'échevin Pascal Lefèvre de remettre son mandat. Pour mémoire, l'édile avait attaqué le volet rémunérations privées de l’ordonnance bruxelloise exigeant la publication de toutes les rémunérations des mandataires publics bruxellois.

Aujourd'hui, la démission de celui qu'on peut désormais appeler ex-échevin devient effective, puisqu'Ecolo-Groen Woluwe-Saint-Pierre a désigné Raphaël van Breugel comme nouvel échevin, "via un processus d’intelligence collective", précise le parti dans un communiqué.

Raphaël Van Breugel rejoint ainsi Caroline Lhoir et Antoine Bertrand au sein du collège communal. Il prêtera serment à l’occasion du conseil communal du 25 juin 2019. Historien de formation, le nouvel échevin a enseigné l'histoire et l'histoire de l'art au collège Saint-Hubert avant d'en assurer la direction depuis 2012. Une fonction qu'il quittera pour se consacrer pleinement à son mandat.

Ses attributions seront la culture francophone, les bibliothèques et médiathèque francophones, l'éducation permanente, les centres de quartier, le fonds du patrimoine, les jumelages, les relations internationales et européennes et les droits humains. "Fort de son expérience pluridisciplinaire et de sa connaissance des matières dont il sera en charge, Raphaël van Breugel aura à coeur de mener à bien les nombreux projets communaux dans ses compétences au sein de la majorité", conclut Ecolo-Groen.