Les faits se sont déroulés dans la nuit de samedi à dimanche. L'utilisation prolongée d'appareils de cuisson est en cause.

Le tueur silencieux a manqué de peu de provoquer des ravages dans un restaurant de La Louvière samedi soir. Fort heureusement, le drame a pu être évité de justesse.

Les faits se sont déroulés au restaurant Les Merveilles du Palais, un établissement reconnu notamment pour ses fondues bourguignonnes, ses planchas mais aussi ses charbonnades individuelles. Dans la nuit de samedi à dimanche, aux alentours de 1h30, les services de secours sont appelés pour un malaise.

Dépêchées sur place, les ambulanciers des pompiers de La Louvière ont constaté la présence de monoxyde de carbone grâce à leur détecteur personnel. "Aussitôt, ils ont contacté le centre 112 pour recevoir des renforts, car 15 personnes faisaient l’objet d’un malaise", indique un officier. "Une autopompe avec six hommes et un véhicule de commandement ont donc été envoyés de notre caserne. Le SMUR de Jolimont ainsi que trois autres ambulances ont aussi été dépêchés sur place."

L’intervention rapide des secours a permis d’éviter le drame. "Seule une personne plus touchée a dû être hospitalisée à Vésale pour y suivre une oxygénation thérapie en caisson hyperbas", précise encore l’officier louviérois.

C’est bien la charbonnade qui est mise en cause, du moins son utilisation inappropriée. "L’origine de l’incident serait due à l’utilisation prolongée et simultanée de plusieurs appareils de cuisson sur braise", confirment les pompiers de La Louvière.

Au départ , cela partait pourtant d’une bonne intention. Les tenanciers du restaurant avaient pour habitude de parfois laisser les appareils branchés pour procurer un peu de chaleur, à la demande des clients. "Désormais, dès que nos clients auront terminé leur repas, nous serons dans l’obligeance de retirer les appareils", communiquent les tenanciers sur les réseaux sociaux.

Au final, le pire a pu être évité et l’incident ne devrait pas décourager les amateurs. "Cette mésaventure ne changera rien, nous reviendrons sans problème. Votre qualité de viande et votre sympathie sont exceptionnelles", commente un habitué sur les réseaux sociaux.

G.La