Un ralentissement de l'augmentation du nombre de cas est à constater.

Le cap des 20.000 cas vient d’être dépassé en Belgique. Lors de leur conférence de presse quotidienne concernant l’évolution de l’épidémie de coronavirus, le centre national de crise et le SPF Santé publique ont partagé les derniers chiffres. Comme chaque jour, certains semblent encourageants tandis que d’autres restent inquiétants.

Dans la région du Centre, le nombre de cas recensés est toujours en augmentation. On en enregistre désormais 380, contre 364 ce dimanche, soit une hausse de 16 cas. Quatre cas supplémentaires ont été confirmés à La Louvière (127) et trois à Soignies (66). Les autres communes de la région du Centre restent globalement stables, avec un à deux cas de plus. Seule la commune de Chapelle-lez-Herlaimont n’enregistre pas de nouveau patient testé positif.

Si les chiffres continuent à augmenter, un point positif est tout de même à souligner : on constate un ralentissement de l’augmentation du nombre de cas confirmés. En effet, si 17 nouveaux cas sont confirmés entre ce dimanche à ce lundi, nous étions à 39 entre le 31 mars et le 1er avril, à 28 entre le 1er et le 2 avril et à 22 entre le 2 et le 3 avril.

Preuve que les mesures de confinement portent leurs fruits, même si les efforts ne pourront pas être relâchés avant plusieurs semaines. La situation dans les hôpitaux reste intense et l’épidémie est loin d’être derrière nous.

Note de la rédaction

Les chiffres officiels du SPF Santé que nous relayons chaque jour ne sont pas le reflet exact de la situation de la propagation du coronavirus en Belgique car seuls les patients hospitalisés sont désormais testés. Néanmoins, s'agissant du seul état des lieux officiel chiffré, nous estimons important de continuer à relayer cette information, qui doit toutefois être relativisée.