Malgré la pluie, les enfants de la commune de Limbourg, près de Verviers, ont eu des étoiles plein les yeux dimanche dernier. Sous un chapiteau de la place du village de Dolhain, saint Nicolas a procédé à la distribution d'environ 2000 cadeaux à destination des enfants sinistrés par les inondations de juillet dernier.

Si la visite a bénéficié d'une présence princière grâce à la venue de Léa de Belgique, l'événement a été un franc succès grâce à la générosité des habitants de la région du Centre, une grande part des cadeaux distribués provenant d'une collecte organisée par l'association des parents d'élèves de l'école d'application de Morlanwelz. Au travers de deux appels aux dons, l'association a réuni 1650 jeux et livres à destination des 3 à 12 ans.

Ceux-ci ont été vérifiés, triés et acheminés sur place par les membres de l'association." Tout ce qui a été amené ici restera ici. On fait confiance à la Commune pour redistribuer ce qui ne l’aurait pas été aux écoles, aux crèches, à la bibliothèque", expliquait Julien Blanche, coprésident de l'association, sur place lors de la distribution.

Outre les parents d'élèves de l'école morlanwelzienne, les maisons d’éditions Dupuis et Dargaud-Lombard ont également offert un grand nombre de bandes dessinées, tandis que les élèves des écoles de Mélin (sur la commune Jodoigne) et d’une commune du Brabant flamand ont offert de très nombreux jouets. De quoi redonner le sourire aux enfants d'une commune meurtrie par la catastrophe climatique de juillet, dont 1200 habitations ont été touchées.