Communales 2018 à Manage: quel serait leur première mesure ? (3/3)

Les priorités divergent selon les partis

Emeline.Berlier@dh.be
Communales 2018 à Manage: quel serait leur première mesure ? (3/3)
©DR

Les priorités divergent selon les partis

Être élu, ils en rêvent. Mais ce n’est que ce dimanche qu’ils sauront s’ils auront la possibilité de s’investir pour leur commune. Déjà engagés en politique depuis plusieurs années, les candidats font-ils encore preuve d’inventivité ? Quelles sont leurs idées et quelle serait la première mesure à mettre en place en cas d’élection ?

Pour Pascal Hoyaux (PS), bourgmestre sortant, il s’agira « d’améliorer l’efficience des services », notamment pour améliorer la sécurité « avec un grand S ». Et de préciser : « si un arbre menace de tomber sur la voirie, un seul service aurait a intervenir, ce qui rendrait les choses beaucoup plus simple. »

Pour le MR, c’est au niveau fiscalité que les choses bougeront. « Nous supprimerons la taxe égouts aussi rapidement que possible et nous créerons une cellule économique afin d’apporter un vrai soutien aux commerçants actifs sur l’ensemble de l’entité. Cette cellule permettrait de dire « sur telle commune, il manque tel commerce » et de sonder la population sur ses idées, ses besoins.

Chez Ecolo, on envisage de faire un bond dans le passé. « Nous reprendrons le projet de rénovation du centre de Manage. Les fiches projets de cette rénovation ont été approuvées mais selon nous, cela n’a pas été fait de façon correcte, avec une véritable consultation citoyenne. Nous souhaiterions relancer les démarches avec le comité déjà constitué. »

Pas de projet vraiment neuf ou de mesure forte pour Annie Cotton (UPM) mais un travail au sein même de l’administration. « Le personnel, et notamment les chefs de service, subissent beaucoup de stress et de pression et cela n’est pas pris au sérieux par les autorités actuelles. Il faut rendre confiance aux fonctionnaires et laisser travailler de manière indépendante. Leur travail est de qualité mais ils ne peuvent aujourd’hui pas en avoir conscience. »

Enfin, au cdH, l’attention sera portée sur les finances. « La commune doit mieux gérer ses dépenses, il y a des possibilités de faire des économies sans aller systématiquement vers les citoyens, déjà extrêmement sollicités ! Nous souhaitons par ailleurs supprimer la taxe égouts. Manage est l’une des communes les plus taxées de Wallonie. Beaucoup de ménages ne s’en sortent plus. »

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be