Invasion de rats à Morlanwelz et Manage

De nombreux jardins et de nombreuses rues sont concernés.

S. Ha.
Invasion de gros rats dans une rue de Morlanwelz
©DR

De nombreux jardins et de nombreuses rues sont concernés.

Ces dernières semaines et plus particulièrement ces derniers jours, de nombreux habitants de Morlanwelz et de Manage ont aperçu des rats. Les rongeurs rôdent dans les jardins, les rues et rentrent parfois même dans les habitations. Des spécimens ont par exemple été observés à Manage dans les rues de Longsart, Saint-Nicolas, Léopold, Abel Wart, Delfosse, Parmentier ou encore à l'avenue Emile Herman. Ils attendaient visiblement des températures plus clémentes pour sortir de leurs cachettes et gambader dans la nature.

Bien qu'inoffensifs, les rats peuvent provoquer d'importants dégâts à l'intérieur des maisons. "Ma voisine a dû changer sa cuisine qui a été complètement rongée par les rats il y a quelques mois", raconte Giovanna, une Morlanwelzienne qui réside à la rue de l'Eglise, particulièrement touchée par l'invasion. "Et cette fois, ça recommence encore. Ils rentrent aussi dans les caves et mangent notre nourriture puis se cachent par exemple sous les voitures."

Invasion de rats à Morlanwelz et Manage
©DR


Dans ce cas-ci, c'est un terrain abandonné de la rue de l'Eglise qui cause l'arrivée des rongeurs. "C'est une ancienne ruelle où il y avait un passage. Aujourd'hui, elle est condamnée et beaucoup de gens y jettent leurs déchets. Rien n'est fait à cet endroit pour y remédier donc les rats s'y reproduisent et certains font presque la taille d'un chat. C'est vraiment une catastrophe. Tous les riverains ont d'ailleurs signé une pétition la semaine dernière pour la remettre au bourgmestre."

Contacté, le bourgmestre promet qu'une de dératisation sera effectuée, notamment à cet endroit problématique. "La firme en charge de la dératisation a été prévenue et doit se rendre à la rue de l'Eglise pour régler le problème", explique Christian Moureau (PS). "Il y a le même souci de rats dans d'autres rues et nous l'avons d'ailleurs évoqué au conseil communal ce lundi soir. Il faut les éradiquer régulièrement."

Pour Manage, la campagne de dératisation a eu lieu au mois d'avril. D'autres solutions devront donc être trouvées aux endroits concernés.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be