Estinnes: la messe de la Moisson retransmise sur la RTBF et France 2

La basilique de Bonne-Espérance sera le théâtre de la messe télévisée du dimanche matin, le 21 août prochain.

U.P.
Estinnes: la messe de la Moisson retransmise sur la RTBF et France 2
©BELGA

Le 21 août prochain, on ne manquera pas de brûler un cierge à Notre-Dame de Bonne-Espérance pour célébrer le retour de la Fête de la Moisson à Estinnes. Le site de l'Abbaye de Bonne-Espérance retrouvera en effet sa festivité emblématique marquant la fin des vacances d'été, après deux ans d'absence.

Comme à chaque édition, une messe sera célébrée le dimanche matin à 10h30 à la basilique. Et cette année, elle aura un caractère exceptionnel puisqu'elle sera retransmise en direct à la télévision, sur la Une et sur France 2. C'est l'évêque de Tournai, Monseigneur Harpigny, qui présidera cet office exceptionnel...et contraignant: la messe doit s'adapter à la grille des programmes et devra durer 54 minutes pile poil. Pour y assister, le public devra être présent à 10h, les portes se fermant ensuite.

Malgré les contraintes, la retransmission offrira une belle visibilité à l'abbaye, ainsi qu'à la chorale interparoissiale de Binche-Estinnes, dirigée par la bourgmestre d'Estinnes Aurore Tourneur elle-même. La chorale accompagnera l'organiste Zbigniew Kruczek, sommité dans son domaine et compositeur reconnu, qui fut professeur de musique au sein du collège de Bonne-Espérance. On imagine que cette messe exceptionnelle, bien que minutée comme sur du papier à musique, permettra de remplir les bancs de la basilique.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be