La patinoire de La Hestre annulée : "Elle pourrait ne plus jamais revenir"

C'est la mort dans l'âme que le comité des fêtes de La Hestre a dû se résoudre à annuler la patinoire qui aurait dû s'installer sur la place durant tout le mois de décembre.

Thomas Donfut
La patinoire de La Hestre annulée : "Elle pourrait ne plus jamais revenir"
©AVPRESS

Après deux ans d'arrêt dus au covid, la patinoire de La Hestre aurait pu faire son grand retour en ce mois de décembre. L'emploi du conditionnel est cela dit plus que de rigueur car vu la crise énergétique en cours, les organisateurs de cet événement devenu incontournable ces dernières années dans la région n'ont pu que se rendre à l'évidence... "Nous avons rapidement fait nos calculs et, dans la situation actuelle, il nous est impossible de pouvoir mettre en place la patinoire", regrette Maryse Hoyaux, présidente du comité des fêtes de La Hestre. "La dernière fois que l'événement a eu lieu, notre facture d'électricité et de carburant, notamment pour le groupe électrogène, s'élevait déjà à 6.000 euros. Si on prend les tarifs actuels, on risque de payer trois à quatre fois plus cher. Cette situation était impossible à tenir et donc, on a décidé de l'annuler une fois de plus."

Mais la situation est pire que prévu et l'avenir de cette patinoire, qui attirait chaque année plus de 7.000 personnes durant cinq semaines d'exploitation en décembre, est en péril. "Elle pourrait ne plus jamais revenir", confirme Maryse Hoyaux. "C'est une possibilité car les deux dernières années, sans pouvoir organiser de gros événements et en recevant la moitié de nos subventions habituelles, ont fait que les caisses sont presque vides. Et, indépendamment des frais énergétiques impayables, rien que l'installation de la patinoire pour cinq semaines coûte 45.000 euros...""

En lieu et place de la patinoire, le comité des fêtes de La Hestre organisera une journée apéro, comme l'année dernière, avec un orchestre, des bières spéciales. "Cela ne durera qu'une journée mais c'est déjà cela..."

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be