McDonald’s veut s’implanter à Binche : 40 emplois pourraient être créés

La demande de permis d’urbanisme a été effectuée et l’enquête publique a débuté ce mardi.

Thomas Donfut
McDonald's veut s'implanter à Binche, rue Zéphirin Fontaine, juste en face du Brico+.
McDonald's veut s'implanter à Binche, rue Zéphirin Fontaine, juste en face du Brico+. ©A.P./Th.D.

Après les Cuisines Dovy, une autre entreprise renommée veut s’implanter sur le territoire binchois. Mais cette fois, c’est vraiment du lourd puisqu’il s’agit rien de moins que la multinationale McDonald’s.

C’est sur un terrain de la rue Zéphirin Fontaine, juste en face du Brico Plus que le nouveau restaurant de l’enseigne américaine s’installerait. “Le conditionnel est d’usage car nous n’en sommes qu’à la demande de permis”, nous précise Louise Castelein, porte-parole de McDonald’s Belgique qui vient d’ouvrir son 104e restaurant belge à Wauthier-Braine. “Il s’agira d’un restaurant qui sera équipé d’un drive-in, d’un parking doté de bornes de recharge électrique. McDonald’s prend toujours beaucoup de soin pour choisir ses emplacements.

Ce n’est donc pas un hasard si l’enseigne américaine a choisi Binche pour son futur restaurant, ce alors qu’un autre restaurant McDonald’s a ouvert il y a quelques années à peine à Anderlues, soit à quelques minutes de trajet en voiture de Binche.

L’arrivée de l’enseigne à Binche, si son projet venait à aboutir, permettrait de créer une quarantaine d’emplois. “Une entreprise internationale qui a la volonté de s’installer à Binche, c’est une aubaine pour Binche”, nous confirme Laurent Devin. “C’est une bonne nouvelle pour les Binchois qui voudraient y travailler mais aussi pour les étudiants car McDonald’s a l’habitude d’en employer de nombreux.”

Il s’agit donc là d’une bonne nouvelle pour la cité du Gille mais tout n’est pas encore joué d’avance. “Nous avons demandé à McDonald’s d’être attentif sur deux points essentiels pour nous à savoir l’incursion dans le paysage urbanistique local mais aussi la propreté. Situé à l’entrée de Binche, avec le contournement comme environnement immédiat, cela pourrait générer de nombreux déchets sur la voie publique. J’ai pu avoir des garanties concernant ce point car McDonald’s, sur d’autres implantations, organise des tournées propretés à vélo dans les environs des restaurants.

Pour réaliser son projet, deux habitations devront être détruites. “Il ne s’agit pas des habitations sociales mais bien des deux maisons qui se trouvent au bout de la rue Zéphirin Fontaine. Ils ont l’intention d’acheter ces deux terrains de manière à pouvoir développer leur projet tel qu’ils l’imaginent.

Il est à noter que si la demande de permis venait à aboutir, les travaux seraient réalisés par l'entreprise binchoise Framax qui est déjà à l'origine de la réalisation des restaurants McDonald's de Courcelles et Erquelinnes.

L’enquête publique vient en tout cas de débuter ce mercredi et les personnes qui souhaiteraient avoir des renseignements complémentaires peuvent contacter le service Urbanisme de la Ville au 064/230564.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be