Les 600 000 euros de subsides sont toujours bloqués pour la crèche Bel Air à Ecaussinnes : “une réunion pour mettre les choses au point”
Tandis que la Ministre De Bue a confirmé que le dossier n’est toujours pas complet pour que la commune reçoive les subsides, le bourgmestre veut une réunion avec la Région pour clarifier les choses.
Publié le 22-12-2022 à 17h01
:focal(495x380:505x370)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JAEQ6OUVF5E7TJGXVXLLBGDPPM.jpg)
À la demande du Chef de file du groupe ENSEMBLE à Écaussinnes, Sébastien Deschamps, le Député wallon François Desquesnes a interpellé ce 21 novembre 2022 la Ministre Valérie De Bue concernant la liquidation du subside de la crèche Bel Air. “Dans sa réponse envoyée ce 20 décembre 2022, la Ministre a notamment précisé qu’à ce jour, l’analyse du décompte final de la subvention n’a malheureusement pas pu être réalisée”, a indiqué le conseiller. “La Ministre a signalé que les documents transmis par la Commune d’Écaussinnes sont arrivés en vrac et ne permettent pas toujours d’identifier les postes concernés uniquement par la crèche. Valérie De Bue a par ailleurs précisé que certains documents semblent manquants afin de pouvoir clôturer le dossier.”
Une situation qui agace le chef de file du groupe ENSEMBLE. “Comment peut-on arriver à un tel niveau d’amateurisme ? On ne rentre pas les papiers à temps, on ne les rentre pas dans les formes… On oublie qu’il s’agit d’argent public et que des centaines de milliers d’euros sont en jeu !”
Un dossier qui date de 2018
La crèche, dont la première pierre a été posée en 2016, est en activité depuis 2018 et pourtant, les 600 000 euros promis par la Région Wallonne en subsides sont toujours bloqués. Le tout à cause de problèmes administratifs liés à des calculs savants de répartition entre la partie du bâtiment occupée de manière effective par la crèche et celle de l’ONE qui y organise une consultation médicale pour les enfants.
Une situation qui n’arrange pas non plus le bourgmestre d’Écaussinnes. “Pour le moment, l’argent ne peut pas figurer dans les comptes communaux et bloque également la comptabilité de la Région”, regrette Xavier Dupont. “Or, depuis quatre ans, la commune et la Région se renvoient la balle pour que le dossier puisse être complet visiblement sans succès. L’idéal serait d’organiser une réunion entre les différentes parties afin de déterminer une fois pour toutes qui doit faire quoi et comment.”
Une réunion espérée par le bourgmestre durant les premiers mois de 2023.