Les Amis du Plaisir à Haulchin lancent les festivités pré-carnavalesques dès ce vendredi

Ils ne sortiront pas en rue mais se retrouveront à leur local pour préparer le prochain Carnaval.

Thomas Donfut
Pol Canart et les Amis du Plaisir seront sur le pont ce vendredi pour préparer doucement mais sûrement leur Carnaval.
Pol Canart et les Amis du Plaisir seront sur le pont ce vendredi pour préparer doucement mais sûrement leur Carnaval. ©D.R.

Avec Leval, le village d’Haulchin a été le seul de la région à pouvoir fêter son Carnaval avec seulement un an d’interruption. Ce vendredi, les festivités commencent officiellement pour l’une des trois sociétés du village, en l’occurrence les Amis du Plaisir qui vont pouvoir se retrouver autour d’un tambour pour leurs répétitions de batterie. “Un vendredi, ce n’est pas habituel mais avec mes différentes activités en tant que tamboureur et les deux réveillons qui tombent un samedi, je n’ai pas beaucoup de samedis de libre”, nous explique Pol Canart, président de la société des Amis du Plaisir. “On a donc décidé de faire ça un vendredi, entre nos, à notre local. Nous ne sortirons pas et même si ça s’appelle des répétitions de batterie, cela s’apparentera plus à une audition de batterie.

Un événement qui lance néanmoins la saison carnavalesque. “Le Carnaval de l’année passée était déjà exceptionnel mais celui-ci, comme ceux des autres villages et communes alentours, promet également car nous aurons le temps de nous préparer comme il faut”, précise celui qui est aussi chef de batterie notamment chez les Incas à Binche.

L’année dernière en effet, le code orange était encore en vigueur quelques jours avant l’événement et les gilles haulchinois avaient dû mettre le turbo pour tout organiser. “Partout où je vais, je sens un engouement sans précédent à l’idée se retrouver pour faire la fête et ce, malgré la crise qui nous touche tous et toutes. Mais je pense que les gens qui sont passionnés par le folklore, même s’ils ont du mal financièrement, préféreront se priver d’autre chose. C’est en tout cas ce que je ressens depuis quelques semaines.

Si le Carnaval se déroulera les 3, 4 et 5 mars, avant cela, les Indépendants se réuniront pour leur répétition de batterie le 7 janvier une semaine avant les Gilles du Centre. Ensuite, le 21 janvier, ce sera soumonce en batterie avant la soumonce en musique du 4 février qui verra, pour la première fois, la collaboration entre les trois sociétés du village pour un feu d’artifice grandiose.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be