La chapelle de la rue Neuve à La Hestre est en danger faute de prêtre pour donner la messe

Nathalie Colombi, voisine de la chapelle Notre-Dame-de-Beauraing, est très inquiète pour la situation de “sa” chapelle.

Thomas Donfut
La Chapelle de Notre-Dame-de-Beauraing est en danger.
La Chapelle de Notre-Dame-de-Beauraing est en danger. ©Google

Nathalie est inquiète. Il y a quelques jours, on lui a annoncé que la chapelle Notre-Dame-de-Beauraing qui se situe juste à côté de chez elle, allait peut-être devoir fermer ses portes. En cause, le fait que, depuis plusieurs mois, il n’y a plus de prêtre disposé à y faire la messe. “Cette église a été construite il y a à peu près 60 ans par des habitants du quartier”, explique la Hestroise. “J’habite juste à côté depuis toujours, mes enfants y ont été baptisés, je m’y rendais régulièrement pour la messe… Bref, cette chapelle fait partie intégrante de ma vie et j’espère de tout cœur qu’elle ne sera pas fermée.”

Régulièrement, jusqu’à il n’y a pas si longtemps, on y célébrait aussi des mariages. “Jusqu’au premier confinement, tout allait bien et un prêtre célébrait la messe toutes les semaines. Mais malheureusement, il est décédé et puis il y a eu un grand moment de flottement avant que les églises puissent rouvrir leurs portes. On a eu pendant un moment un prêtre qui donnait la messe en italien et c’était très bien mais il est parti et le dernier prêtre à être passé par ici n’est pas resté longtemps car il a dû être rappelé en Afrique pour une mission.

Mais cette chapelle n’est pas qu’un simple lieu de culte pour les habitants du quartier. “C’est aussi un lieu de convivialité où on se retrouve de manière régulière. Il abrite aussi le local du Patro. C’est vraiment un lieu de vie qui ne mérite pas d’être fermé… Nous n’avons besoin que d’une messe par mois. Cela suffirait pour conserver une identité, de la vie à ce lieu qui a vraiment une grande importance pour moi. On l’entretient, on en prend soin… Tout ce qu’il nous manque, c’est une messe régulière.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be