Morlanwelz : De nombreux chantiers débuteront une fois la place Albert Ier réfectionnée

Plusieurs marchés ont déjà été attribués. Des accords du SPW devraient prochainement intervenir pour d’autres chantiers.

Florian Ducobu
De nombreux travaux prendront place à Morlanwelz en 2023.
De nombreux travaux prendront place à Morlanwelz en 2023. ©GSV

Alors que le chantier de la place Albert Ier est entré dans sa dernière phase, la commune de Morlanwelz pense déjà à la suite des travaux à mener sur son territoire. Les places du Marché et de l’Église en font notamment partie. Les rénovations prévues sont quelque peu différentes de celles de la Place Albert Ier. Elles devraient commencer au deuxième trimestre de cette année. Avant cela, des marchés ont été attribués pour deux voiries. Les travaux devraient donc voir le jour au cours du premier trimestre cette fois-ci.

Les rénovations des places du Marché et de l’Église ne seront pas des rénovations comme l’on a connues au niveau de la place Albert Ier”, indique Gérard Mattia, échevin des Travaux à Morlanwelz. “Ce seront des rénovations sur toutes les parties qui sont bosselées. Nous avions réalisé une endoscopie qui avait révélé que l’égouttage n’était pas mauvais. Nous devrons donc simplement remettre tout à plat sur une largeur de six mètres allant de l’administration communale à la rue du Polichène.

Les travaux se dérouleront dans le courant du second trimestre de l’année. “Nous allons d’abord finaliser les travaux de la place Albert Ier avant de nous pencher sur ces travaux. Le chantier devrait donc débuter dans le courant du second trimestre de l’année”, poursuit Gérard Mattia.

Les différentes places de l’entité ne seront pas les seules à faire peau neuve. Deux marchés viennent en effet d’être attribués pour la rénovation de la rue du Gazetier et de la rue Marius Lecompte. Les chantiers devraient débuter au premier trimestre. La commune vient également de rentrer un dossier auprès du SPW pour la réfection de la rue de la Résistance, où un mur s’était effondré il y a quelques années. Elle attend désormais le retour de la Région wallonne pour pouvoir lancer les travaux.

Enfin, l’accord du SPW permettra également de refaire la rue Solvay partie haute. “Nous avons introduit le dossier dans le cadre du PIC 2022-2024. Nous attendons désormais leur retour pour refaire la rue Solvay partie haute. La partie basse avait déjà pu être refaite il y a une dizaine d’années. Nous allons désormais pouvoir nous attaquer à la seconde partie. Une réfection en profondeur est prévue comprenant voirie et trottoirs. Un budget d’environ 1,7 million sera consacré au projet”, conclut Gérard Mattia.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be