Le festival ProPulse s’installe à La Louvière

Du 10 au 13 janvier, ProPulse va mettre en lumière un échantillon de ce qui se fait de mieux dans les arts de la scène à la fois pour les professionnels et pour le public.

Thomas Donfut
La compagnie d'art du cirque compagnie Breaked inaugurera le festival Propulse ce mardi.
La compagnie d'art du cirque compagnie Breaked inaugurera le festival Propulse ce mardi. ©Benedicte Maindiaux

ProPulse est une véritable fenêtre ouverte sur un échantillon du paysage culturel d’aujourd’hui et de demain : 13 spectacles en arts vivants, 12 concerts de musique et 2 projets internationaux. Pour la toute première fois, ProPulse se décentralise ! Historiquement ancrées à Bruxelles, l’organisation et sa caravane se retrouveront, pour l’édition 2023, à La Louvière et dans la région du Centre. Quatre jours dédiés aux arts vivants : musiques non-classiques, théâtre-action, humour, théâtre, danse, cirque, arts de la rue, arts forains, marionnettes, conte seront au rendez-vous. “Cet événement à destination des professionnels belges et internationaux est une occasion pour les programmateurs de découvrir un panel de la création artistique variée et éclectiques en Fédération Wallonie-Bruxelles”, indique un communiqué. “Propulse ouvre également les portes de sa programmation au public dans le “OFF”. Durant 3 jours (les 10, 11 et 12 janvier), les centres culturels de la région accueilleront pas moins de 9 spectacles et concerts.

En journée, le festival s’adresse aux professionnels des arts de la scène avec pas moins de 14 spectacles d’arts vivants et 13 concerts. Mais en soirée, le festival s’ouvre au tout-public, avec un programme dense et éclectique. La partie OFF du festival, initiée cette année par Centritudes (agence de développement culturel de la région du Centre) est totalement associée au IN. Les Centres culturels de Chapelle-lez-Herlaimont, Soignies, Braine-le-Comte, Morlanwelz, Le Roeulx et le théâtre de Binche, ouvriront leurs portes pour y découvrir leur sélection “Coups de cœur”.

Le programme complet de l’événement est à retrouver sur le site de Central.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be