La Louvière : le Pont Capitte fermé durant une heure à cause… du vent

L’incident s’est produit durant la nuit de mercredi à jeudi.

Thomas Donfut
La Louvire: le pont Capitte sera compltement dtruit
©AVPRESS

Le vent a soufflé toute la nuit sur la région du Centre entraînant la sortie, à plusieurs reprises, des pompiers pour des tronçonnages et d’autres petits incidents liés à la force du vent durant la nuit.

À La Louvière, il était environ minuit trente durant la nuit de mercredi à jeudi lorsque les pompiers ont été appelés au Pont Capitte pour un incident au caractère insolite qui aurait pu avoir des conséquences plus graves.

En effet, un peu plus tôt dans la soirée, la police locale avait été interpellée par un riverain car les plots, placés au centre de la chaussée Houtart depuis mercredi suite au changement de dispositif pour y empêcher la circulation des poids lourds, avaient bougé à cause du vent. Des plots, pourtant lestés par des sacs de sable, se retrouvaient ainsi au milieu de la chaussée ce qui aurait pu engendrer des accidents.

La police est donc intervenue et a tenté de remettre les plots en place sans succès. Les pompiers de La Louvière sont donc intervenus et ont trouvé une solution provisoire pour que le danger soit écarté.

Le bourgmestre s’est également rendu sur place et une solution plus durable devra être trouvée dans les heures qui viennent pour que ce type d’incident ne se reproduise plus. "Les plots en question ont été placés là par le SPW alors qu'il ne me semble pas que cela avait été prévu", nous a confié Jacques Gobert. "Quoi qu'il en soit ils avaient été insuffisamment lestés et ont été déplacés par les forts vents sur les bandes de circulation. ils ont été scellés à l'aide de corde provisoirement et le SPW devrait faire le nécessaire ce mercredi pour éviter tout nouveau problème."

En attendant, la circulation a été bloquée sur le pont durant plus d’une heure. Vers une heure du matin, elle était rétablie.

Depuis ce mercredi, le nouveau dispositif est en place. L’ancien ne permettait pas le passage des poids lourds via des portiques qui s’étaient révélés inefficaces. Des blocs de béton ont été placés de part et d’autre du pont, sur les deux bandes de circulation, afin de limiter la circulation aux véhicules les moins larges.

Ce ne sont pas ces blocs de béton qui ont bougé mais bien ceux en plastique rouge et blanc qui se trouvent entre les bandes de circulation afin d’empêcher tout dépassement.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be