Un incendie ravage leur maison à Saint-Vaast : une famille de huit personnes à la rue

L’incendie a eu lieu vers 3 heures du matin ce vendredi et n’a pas fait de blessé grave.

Thomas Donfut
L'incendie a ravagé tout l'arrière de la maison.
L'incendie a ravagé tout l'arrière de la maison. ©Thomas Donfut

Il était aux environs de 3 heures du matin durant la nuit de ce jeudi à vendredi lorsque le voisinage d’une habitation sociale située rue d’Houdeng à Saint-Vaast a été réveillé par l’incendie qui venait de se déclarer à l’arrière du n° 56.

À l’intérieur, une famille de huit personnes dont plusieurs enfants qui a tout de même réussi à s’extirper de la maison à temps. “Un des enfants, âgé d’une dizaine d’années, n’avait pas eu le temps d’enfiler un pyjama et se trouvait dehors en slip”, nous explique une voisine. “Je l’ai recueilli chez moi, rassuré et enveloppé dans une couverture pour qu’il ne prenne pas froid. J’ai aussi appelé les pompiers qui sont arrivés rapidement.

Une fois sur place, les pompiers de La Louvière ont lutté contre les flammes qui s’étaient surtout développées à l’arrière de la maison. “Nous avons été réveillés à l’arrivée des pompiers”, nous explique un autre voisin. “Les dégâts se sont limités à la maison sinistrée mais nous avons eu énormément de suie chez nous. C’est quand même malheureux pour cette famille qu’on ne connaissait pas trop bien.

Des dégâts importants

Si les dégâts semblent effectivement s’être limités au n°56 de la rue d’Houdeng, les voisins ont dû être évacués et n’ont pu rentrer chez eux qu’après avoir reçu l’aval des pompiers. “Ils ont utilisé un extracteur de fumée et un appareil pour vérifier si l’air était respirable puis ils nous ont signifié qu’on pouvait rentrer.”

D’après les premières constatations des pompiers, l’accident serait d’origine accidentelle à cause d’un problème électrique.

Heureusement, l’incendie n’a pas fait de blessé. Une des habitantes de la maison, âgée d’une cinquantaine d’années, a tout de même été emmenée à l’hôpital par sécurité car elle avait inhalé de la fumée.

La famille de huit personnes qui occupait cette maison sociale a été prise en charge par des proches. En attendant, on l’imagine, mieux. Mais il est certain qu’ils ne pourront pas revenir chez eux, les dégâts étant trop importants.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be