Bâtiment des Académies à Binche : le subside de 6,8 millions d’euros majoré de 2,4 millions

Une augmentation due à celle des matériaux pour la construction du bâtiment destiné à accueillir les centaines d’élèves des Académies de Musique et des Beaux Arts ainsi que ceux de l’institut de promotion sociale Plus Oultre.

Thomas Donfut
Le bâtiment sera construit en plein milieu du parc.
Le bâtiment sera construit en plein milieu du parc. ©D.R.

Le 23 décembre dernier, un joli cadeau de Noël est arrivé au pied du sapin de l’administration communale de Binche. En effet, il y a un peu plus de deux ans, la Ville de Binche obtenait une promesse de subsides de 6,8 millions d’euros afin de construire un nouveau bâtiment destiné aux académies des Beaux Arts et de musique et à l’institut de promotion sociale Plus Oultre. Fin d’année, le Ministre wallon du Budget Frédéric Daerden a ainsi majoré ce subside, déjà un des plus conséquents reçus par la Ville de Binche, de 2,4 millions d’euros, le portant à 9,2 millions d’euros pour couvrir l’augmentation du coût des matériaux.

D’ici quelques mois, un bâtiment tout neuf commencera à être érigé dans le parc du Château Paternotte qui accueille les deux académies dans des conditions compliquées depuis de très nombreuses années. “C’est une très bonne nouvelle pour la Ville de Binche”, a commenté Laurent Devin sur les réseaux sociaux. “Quel changement extraordinaire cela va être pour le bien-être des équipes pédagogiques et des étudiants de l’Académie des Beaux-Arts, du Conservatoire Marcel Quinet et de l’Institut de promotion sociale Plus Oultre !

Le projet prévoit un bâtiment tout neuf de plusieurs étages superposés en plein centre du parc. Ce bâtiment sera passif, visant une consommation d’énergie quasi-nulle.

À ces subsides, la Vile rajoutera une enveloppe de 4,5 millions d’euros sur fonds propres. La date du début des travaux n’est toujours pas connue.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...