Hygea Manage : le mouvement de grève a pris fin
Depuis deux jours, aucun camion n'était sorti du centre d'Hygea à Manage et les collectes n'avaient pas eu lieu.
Publié le 18-01-2023 à 10h57 - Mis à jour le 18-01-2023 à 14h28
:focal(2995x2005:3005x1995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7CL3UQGWZVBPFABRTEZEGXWM5Q.jpg)
Depuis ce lundi, un mouvement de grève avait perturbé les collectes organisées en région du Centre. La faute à un mouvement de grève déclenché au centre logistique d'Hygea à Manage. Les communes d'Écaussinnes, Merbes-le-Château, La Louvière et Manage avaient ainsi vu leurs poubelles rester à quai ces lundi et mardi.
Bonne nouvelle cependant, Hygea l'a annoncé ce mercredi matin, la collecte en porte à porte a pu reprendre ce mercredi
"Les agents de la collecte sur le site de Manage ont repris le travail ce matin", a ainsi communiqué Hygea. "Les collectes prévues ce jour sont sorties. À savoir, Le Roeulx, Morlanwelz et La Louvière zone 5. Sur Écaussinnes, Merbes-le-Château, La Louvière et Manage, Hygea s'organise afin de réaliser des collectes de rattrapage. Dans un premier temps, la priorité sera donnée aux ordures ménagères, déchets organiques et déchets résiduels."
Quant à l'origine de ce mouvement de grève qui n'a touché que le dépôt de Manage, elles pourraient se trouver dans les mêmes raisons qui avaient poussé les ouvriers à stopper le travail en octobre dernier. À l'époque, ils réclamaient une augmentation du montant de leurs chèques-repas mais aussi des frais de déplacement. L'organisation hiérarchique posait également problème.
Du côté des communes, ça gronde sec notamment à Ecaussinnes où le directeur général de l'intercommunale a été "invité" au conseil communal pour s'expliquer.