La Régie des quartiers de La Louvière-Manage lance une donnerie

Elle est située sur Manage et est accessible à tous.

Thomas Donfut
Depuis 1995, l'équipe de la Régie des Quartiers de La Louvière-Manage se démène pour redynamiser les quartiers des deux entités voisines.
Depuis 1995, l'équipe de la Régie des Quartiers de La Louvière-Manage se démène pour redynamiser les quartiers des deux entités voisines. ©D.R.

Créée en 1995 et constituée en asbl depuis 2005, la Régie de Quartier de La Louvière-Manage est un organisme à caractère social qui prône notamment la cohésion sociale dans les quartiers gérés par la société de logements Centr’Habitat. “Nous associons notamment le dynamisme des quartiers avec un accompagnement socio-professionnel d’un public peu qualifié”, nous précise Isabelle Carton, coordinatrice de l’asbl. “En permanence, nous avons 10 stagiaires en pré-formation, notamment, de rénovation de bâtiments et, en l’occurrence ceux de Centr’Habitat. Les conditions d’accès sont d’être inscrit comme demandeur d’emploi et d’avoir 18 ans. L’idée, c’est que la population s’approprie le logement de façon à mieux le traiter et à y limiter les dégradations. Après leur pré-formation qui dure au maximum un an, les bénéficiaires peuvent avoir accès à une véritable formation ou sont amenés à se réinsérer dans le monde professionnel et à trouver un emploi plus facilement. En règle générale, à peu près 80 % d’entre eux y parviennent au terme de leur formation chez nous, ce qui est très satisfaisant.”

En plus d’organiser diverses activités dans les différents quartiers de La Louvière et Manage la Régie des quartiers organise un tas d’activités tout au long de l’année pour dynamiser les quartiers.

Depuis le début du mois de novembre, la Régie de quartier de La Louvière-Manage a aussi ouvert une donnerie à Fayt-lez-Manage. “Cela répondait à une demande de la part des habitants des différents quartiers dont nous nous occupons. Les deux bénévoles qui s’en occupent récoltent ainsi des vêtements, des jouets, des objets de décoration, des jeux de société, des accessoires de puériculture… Bref tout ce qui ne prend pas trop de place. Car nos locaux sont limités en mètres carrés et nous ne pouvons pas récolter de meubles ni de gros électro-ménagers. Régulièrement, nous rencontrions des personnes dans le besoin qui se retrouvaient sans rien. Grâce à cette donnerie, nous pouvons satisfaire, ne fût-ce qu’un peu, leurs besoins en cas de nécessité.”

La donnerie est située au n°3 de la rue de la Petite Franchise à Fayt-lez-Manage est ouverte le lundi de 9 à 12h, le mercredi de 1” à 15h et le vendredi de 9 à 11h30. Plus d’infos sur la page Facebook de l’asbl.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be