La Louvière : le PTB veut des sacs-poubelles Hygea moins chers pour les citoyens

Une motion sera soumise au conseil communal de ce mardi pour demander à Hygea de faire un geste pour baisser les prix.

Thomas Donfut
Antoine Hermant et le PTB louviérois veulent une diminution du prix des sacs-poubelles.
Antoine Hermant et le PTB louviérois veulent une diminution du prix des sacs-poubelles. ©Belga/Hygea

Depuis plusieurs mois, la capacité des sacs-poubelles a été rabotée de 10 litres pour les sacs mokas, passant de 60 à 50 litres et de 5 litres pour les sacs verts qui sont passés de 30 à 25 litres de capacité. Mais voilà, le souci pour Antoine Hermant et le groupe PTB louviérois, c’est que le prix n’a pas évolué. “Il est resté à 10 euros pour un rouleau de sacs mokas et à 10,8 euros pour les sacs verts, ce qui est relativement injuste”, commente le conseiller communal. “Car, en diminuant la capacité des sacs en ne modifiant le prix, les gens au final devront acheter plus de sacs pour la même capacité d’ordure donc, cela lui reviendra plus cher. Peut-être que les responsables d’Hygea ont diminué la contenance de ses sacs pour faciliter le travail de ses employés, ce qui serait une bonne chose, mais alors, il faudrait compenser avec une diminution du prix, ce qui serait logique. Alors que nous sommes en pleine crise énergétique, les moindres petites économies peuvent compter dans le budget d’un ménage.”

Une démarche qui serait d’autant plus logique, selon le conseiller PTB, que Hygea devrait avoir les moyens. “Au parlement wallon, nous nous sommes battus pour que l’augmentation des frais de traitement des déchets liés à la crise énergétique n’ait pas d’impact sur les citoyens et 14 millions d’euros ont été redistribués aux intercommunales de déchets. S’il est trop tard pour remettre la capacité des sacs à son niveau précédent, Hygea pourrait par contre faire un geste et baisser le prix de ses sacs.

Ce mardi soir, le PTB espère que sa motion sera signée par le conseil communal et que le courrier pourra être envoyé à Hygea. “Une motion est un outil démocratique qui sert à relayer les préoccupations de la population. J’espère convaincre mes collègues conseillers, ainsi que le Collège, d’en tenir compte.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be