La commune de Morlanwelz a défini son plan d’actions 2023 pour l’Accueil Temps Libre
Plusieurs objectifs seront menés tout au long de l’année.
Publié le 11-02-2023 à 10h04
:focal(793.5x494:803.5x484)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/G3EDPUXHDRBKTODO6JV7UZ7FIA.jpg)
Alors que les vacances de Carnaval approchent à grands pas, de nombreux enfants voudront surement profiter des activités des ATL pour s’occuper pendant ces deux semaines de congé. La Coordination Accueil Temps Libre (ATL) a pour objectif de développer l’offre d’accueil sur le territoire de la commune de Morlanwelz afin de répondre aux besoins des familles, de développer la qualité de l’accueil et de construire une politique cohérente et globale dans ce secteur. Dans ce cadre, la coordination ATL établit pour une durée de cinq ans un programme qui définit les objectifs visés par la coordination pour les cinq années à venir. Dans ce cadre le Plan d’actions annuel fixe les objectifs à poursuivre et les actions à mener durant l’année pour atteindre ceux-ci. Il est défini chaque début d’année.
Pour cette nouvelle année, la Commission Communale de l’Accueil (C.C.A), qui définit le plan d’actions de l’ATL a défini plusieurs objectifs concrets. Ils portent sur la coordination de l’offre d’accueil sur le territoire communal et sur le ciblage des manques. Il aura également pour but de faciliter l’accès aux parents à l’offre d’accueil proposée sur le territoire via différents canaux de communication. Il se chargera enfin de redynamiser les partenariats.
“Lors de notre dernière CCA, nous avions déjà discuté du nouveau plan d’action et tous les partenaires étaient d’avis de continuer en 2022-2023 les actions menées en 2021-2022, celles-ci étant déjà nombreuses et pour permettre une bonne intégration de ces nouvelles pratiques. Des idées supplémentaires avaient été émises, elles ont été intégrées au nouveau plan. Certains objectifs ont été légèrement modifiés car déjà atteints l’année passée et d’autres ont été affinés. Le plan reste globalement similaire à l’an passé”, indique la commune de Morlanwelz.
Plusieurs actions seront menées afin de remplir ces différents objectifs. Des envois du programme d’activité annuel des partenaires à la coordinatrice ATL seront notamment réalisés pour qu’elle puisse réaliser un tableau global des activités prévues sur l’année et sur le territoire. Un guide de l’ATL, destiné à tous les enfants de l’entité, sera transmis via deux canaux de communication à deux moments clé de l’année. Les sites communaux et les réseaux sociaux de l’ATL seront également régulièrement mis à jour pour permettre une vue globale des activités présentées.