Un couac dans la sécurité des soumonces à Ressaix ? “Il y avait beaucoup trop de véhicules dans le périmètre de sécurité”
Céline, secrétaire de la société des “Arsouilles”, craint pour la sécurité de tous lors du prochain Carnaval. Pour la Ville, le périmètre de sécurité était conforme à ce qui avait été annoncé.
Publié le 13-03-2023 à 11h23 - Mis à jour le 13-03-2023 à 11h37
:focal(995x592.5:1005x582.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FNF5FLZIFZCG5DJPKBJDV7YTIA.jpg)
Ce samedi, c’était jour de fête à Ressaix à l’occasion des soumonces en musique, dernière répétition avant le Carnaval qui aura lieu les 26, 27 et 28 mars prochains. Pourtant, Céline Wanty n’a pas pu profiter à fond des festivités. Celle qui est secrétaire de la société des “Arsouilles” a ainsi remarqué des manquements dans la sécurité de l’événement. “On nous avait annoncé que le périmètre de sécurité serait cadenassé non seulement lors du Carnaval mais aussi pendant les soumonces. Or, ce samedi, nous nous sommes retrouvés à plusieurs reprises nez à nez avec des véhicules et ce alors qu’on pensait se trouver dans ce fameux périmètre”, s’indigne-t-elle. “Dans le contexte actuel, avec le drame de Strépy en filigrane, je comprends qu’on nous demande de faire des efforts concernant la sécurité de nos groupes, notamment en faisant appel à des voitures-balais lorsque nous ne nous trouvons pas dans le périmètre. Mais alors, il faut que la Ville fasse aussi sa part du marché et respecte ses engagements. Car je suis réellement inquiète par rapport au Carnaval. Ce samedi, il n’y a pas eu d’accident mais qui sait si un fou avait décidé de forcer un passage lorsque nous nous trouvions sur la chaussée ? Dans la soirée, j’ai dû interpeller des policiers qui circulaient à pied pour leur demander de faire quelque chose ce qui, a priori, a été fait. Mais est-ce vraiment mon rôle ?”
Pour Fred Tilmant, il s’agit d’une mauvaise compréhension. “Il n’a jamais été question de placer des barrières cadenassées lors des soumonces”, nous a confié l’échevin du Folklore. “Ce sera par contre le cas lors du Carnaval. Le cas de Ressaix est particulier cette année car nous devons prendre en considération les travaux de rénovation de la rue de la Station mais aussi la récente construction du nouveau quartier. Lors du Carnaval, la seule sortie possible de ce dernier se fera via la cité Noël Lustre toute proche.”
Des travaux interminables
Autre inquiétude pour Céline Wanty, les travaux de la rue de la Station qui s’éternisent. “Ils ne sont absolument pas sécurisés et posent de réels problèmes pour tous les participants au Carnaval. Il y a des trous, des taques d’égout qui dépassent de 15 cm et aucun trottoir. On nous avait dit qu’une couche de tarmac serait posée prochainement mais à 15 jours du Carnaval, rien n’a encore été fait.”
Fred Tilmant, qui n’a pas les Travaux dans ses attributions, se veut tout de même rassurant. “Je comprends très bien l’inquiétude de cette dame mais malheureusement, ces travaux ne sont pas terminés et la pose de cette fameuse couche de tarmac dépend aussi des conditions météorologiques que nous ne maîtrisons pas. Cela dit, tout sera fait pour que le Carnaval de Ressaix se déroule dans les meilleures conditions possibles.”