Sa voix change pendant le confinement, ce Louviérois devient… rappeur et cartonne sur les réseaux
Oxy Dio Dio est devenu un spécialiste du drill qui cumule près de 400 000 vues rien que sur YouTube.
Publié le 14-03-2023 à 08h55
:focal(285x279:295x269)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JHNJMKRETBGD7BPIAW6UOM7EYQ.jpg)
C’est pendant le confinement que le destin de Cédric a basculé. Jusque-là ouvrier, un événement incongru va bousculer sa vie. Pour une raison inconnue, sa voix a carrément changé et est devenue beaucoup plus rauque, plus gutturale. “Des amis m’ont dit qu’avec ma “nouvelle voix”, je devrais me mettre au rap”, nous confié le jeune Louviérois de 28 ans originaire du Congo. “J’aimais bien le rap mais je n’avais jamais eu d’ambition musicale. Mais bon, je m’y suis mis, j’ai commencé à écrire quelques phrases, puis des textes entiers et ça a super bien donné donc j’ai continué. C’est moi qui écris tous mes textes. On m’a déjà proposé d’écrire pour moi mais je préfère tout faire moi-même pour garder le contrôle.”
Trois ans plus tard, il cumule les vues sur les réseaux sociaux, 400 000 rien que sur YouTube, avec des clips dont les paroles ne sont pas à mettre devant toutes les oreilles. “C’est un peu le principe du drill, ce qui est ma spécialité. J’ai sorti quelques clips mais ce que j’aime particulièrement, c’est la scène. J’avoue que j’étais un peu stressé la première fois mais une fois dedans, je me suis mis en mode action et je me suis lâché. En tout cas, c’est ce que mes amis ont ressenti.”
Pas que ses amis d’ailleurs puisqu’un producteur français l’a contacté récemment. “D’ici quelques semaines, va sortir mon premier EP. Mais la stratégie doit encore être définie avec mon manager entre sortie en France et en Belgique. Mon rêve, ce serait de pouvoir vivre de ma musique et de faire aussi bien voire mieux que les drillers américains. Je sais que c’est un chemin long et difficile mais je suis motivé.”
En attendant, Cédric aimerait partager son expérience avec les jeunes. “Je me vois bien comme animateur pour des jeunes. Leur montrer qu’il est possible de faire ce que l’on aime et de ne pas désespérer.”