Le carnaval de Braine-le-Comte mettra à nouveau les enfants à l’honneur

La journée du samedi leur sera entièrement consacrée.

Florian Ducobu
Le carnaval de Strépy a repris ses droits, ce dimanche.
Les jeunes seront à l'honneur lors du carnaval de Braine-le-Comte. ©AVPRESS

Alors que le carnaval de La Louvière commencera ce week-end, les Brainois vont devoir se montrer un peu plus patients. Leurs festivités ne sont en effet prévues qu’en début du mois avril. Malgré tout, l’ambiance sera déjà au rendez-vous ce samedi 18 mars à l’occasion des soumonces générales. Les deux sociétés de Gilles et Paysannes seront de sortie, déguisées et accompagnées des musiques du carnaval. Pour le reste, il faudra attendre les 1, 2 et 3 avril pour vivre le carnaval en tant que tel.

Pour la deuxième fois de l’histoire du carnaval de Braine-le-Comte, un jour supplémentaire, le samedi, sera au programme des festivités. Il sera alors dédié aux enfants. “Pour les enfants, nous réalisons des petites animations sur la place de Braine-le-Comte. L’ambiance sera gérée par les enfants et pour les enfants puisque l’école de tambours de Binche se chargera de la musique. Des distributions de confettis, cadeaux et mascottes seront au rendez-vous également. L’objectif est aussi de réaliser un petit rondeau avec les enfants”, confie Angélique Maucq, échevine du Folklore à Braine-le-Comte (PS).

Le samedi sera donc le rendez-vous des enfants à Braine-le-Comte. Une journée dédiée qui a de quoi réjouir les parents, d’autant plus que tout est entièrement gratuit. “Les parents sont en demande et les enfants adorent avoir leur moment dédié”, ajoute Angélique Maucq. “Après le covid, nous nous sommes rendu compte que les enfants en avaient beaucoup souffert. Nous avons donc voulu leur consacrer quelques journées dédiées pour qu’ils puissent s’amuser. 

Pour le reste, le programme habituel attend les Brainois et les 18 groupes de l’entité. “L’année dernière, nous avions organisé le carnaval différemment en raison de la crise sanitaire. Seuls les Gilles avaient pu être de sortie. Cette année, les 18 sociétés seront présentes. Nous avons privilégié le local. Un subside a été versé aux écoles pour les encourager à participer. Nous ne sommes donc plus allés chercher des groupes d’ailleurs que nous payons cher et vilain pour privilégier le local”, conclut Angélique Maucq.

Au programme cette année, la journée du samedi sera donc consacrée aux enfants. Les festivités auront lieu de 15 à 18h. Le dimanche, place aux adultes. La journée commencera dès 11h par le rondeau des deux sociétés de Gilles et de Paysannes. À 15h, le cortège démarrera du parking P2 de la gare. Enfin, rondeau et feu d’artifice clôtureront la journée. Le lundi, les sociétés seront à nouveau de sortie avant de procéder au brûlage des Bosses à 21h30.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...