Saint-Vaast : un deuxième frigo solidaire installé par la Ville

Il sera inauguré ce samedi.

Thomas Donfut
Photos Bernard Demoulin : Frigo Solidaire a Bruxelles (© Bernard Demoulin)
Photo prétexte. ©© Bernard Demoulin

En novembre 2019, un premier frigo solidaire avait été installé dans la galerie des Magasins Citoyens à la rue Hamoir. Ce samedi, le deuxième sera à son tour inauguré cette fois à Saint-Vaast, dans les locaux de l’association “On Saint-Vaast au Jardin”, situés au 39 de la Grand rue de Saint-Vaast. “Le principe est relativement simple”, nous explique Nicolas Godin, président du CPAS, qui partage l’initiative avec Nancy Castillo, échevine de l’Environnement. “Les personnes qui ont un surplus de nourriture ou qui ont simplement envie de préparer un repas peuvent le déposer dans ces frigos. Les personnes qui sont dans le besoin peuvent alors venir se servir gratuitement.”

Un système qui comporte plusieurs avantages. “Tout d’abord, cela évite le gaspillage et participe à la politique du zéro déchet menée par la Ville de La Louvière. Ensuite, il y a le volet solidarité qui entre évidemment en ligne de compte pour les personnes en difficulté.”

Installé fin 2019, l’essor du premier frigo a été coupé par le covid. “Nous espérons que ce deuxième frigo solidaire permettra de relancer le système et nous comptons beaucoup sur l’asbl “On Saint-Vaast au jardin” pour en faire la publicité.

Un frigo solidaire, oui, mais pas n’importe comment. “Lorsqu’une personne vient déposer un plat, il faut remplir une fiche et y annoter tous les ingrédients qui s’y trouvent ainsi que la date de préparation. De cette façon, les personnes qui veulent se servir savent juger de la qualité du plat.

Envie de participer au projet ? Rendez-vous dès ce lundi à l’asbl “On Saint-Vaast au jardin”, 39 Grand-rue de Saint-Vaast.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...