Le Festival des arts de la rue “En V(r)ille”, durant les Fêtes de Wallonie à La Louvière, devient une biennale (vidéo)

L’objectif est de maximiser le budget prévu par la Ville pour encore augmenter la qualité des spectacles proposés.

Thomas Donfut
Le spectacle 78 Tours et ses acrobates seront de passage à La Louvière lors du festival "En V(r)ille".
Le spectacle 78 Tours et ses acrobates seront de passage à La Louvière lors du festival "En V(r)ille". © Charlotte Parmentier

Du vendredi 15 au dimanche 17 septembre prochains, le festival de cirque et des arts de rue En V(r)ille transformera le parc Gilson en un grand bazar organisé. Trois jours durant lesquels l’ordinaire deviendra extraordinaire ! “Quinze propositions artistiques embarquent le public dans de grandes aventures imaginaires, parfois à partir de trois fois rien mais toujours avec beaucoup d’humour et de talent”, a communiqué Central. “Le cirque est né dans la rue, il y a bien longtemps, et il y retourne avec toute la complexité́ et la diversité́ de son évolution contemporaine. “En V(r)ille” propose, le temps d’un week-end, de découvrir spectacles, performances, petites et grandes formes dans une vision moderne de l’évolution du cirque et des arts de la rue.

Mais le festival, qui en est à sa 5e édition, deviendra dès cette année, une biennale. La 6e édition aura donc lieu en 2025. “Nous avons pris cette décision pour maximiser le budget reçu par la Ville qui coure sur deux ans”, nous explique Alexia Zaina, responsable de projet à Central. “Plutôt que de faire deux années light, on va pouvoir réaliser une plus grosse édition et attirer plus d’artistes. Le festival pourra donc prendre plus d’ampleur et on pourra aussi accueillir des enfants le vendredi. Cela pourra aussi permettre aux différentes équipes qui travaillent sur ce projet de souffler un peu entre deux éditions.”

Exploration du monde

Pour sa cinquième édition, le festival poursuivra son exploration du monde du cirque qui prend sa source dans l’expérience des Ateliers la tête en l’air, le centre d’expression et de créativité de Central destiné aux enfants. Au cœur du Parc Gilson, parc récemment rénové, ils ont imaginé́ et mis sur pied cet événement en 2018, dans le cadre de la redynamisation du centre-ville de La Louvière. Une quinzaine de compagnies se succéderont pour assurer près de 30 représentations sur trois jours. Des spectacles courts, un concentré de techniques, d’efforts physiques intenses et d’émotions. “Au programme de cette édition, le rythme endiablé d’une fanfare, un chapiteau magique, de la lutherie sauvage, une compétition de patineurs, de l’absurde, de la joie, des K-way, de l’amour, des expériences loufoques, de toutes petites histoires et des grandes épopées. Une invitation pour petits et grands à s’évader le temps d’un week-end, au gré des spectacles, entre humour et poésie.”

A noter que l’événement est gratuit et s’adresse à tout le monde !

Programme complet sur le site de Central.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...