Une satire de la société sous forme de fable pour le 3e livre de la Binchoise Kathleen Delaunois
”L’intrus” critique une société dans laquelle ceux qui ne rentrent pas dans le moule en sont exclus.
- Publié le 03-09-2023 à 16h05
:focal(1628.5x933.5:1638.5x923.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TANKFII3YVEQLMCFQPPRWDSFUA.jpg)
Après “Souvenirs de Coccinelles” dans lequel Kathleen Delaunois parle sans tabou de la maladie dont elle souffre et de tout ce que cela implique dans la vie de tous les jours et “Le Radeau des filles d’Eve” qui parle de la condition féminine, “L’Intrus”, est le troisième livre de la Binchoise. Il raconte l’histoire de Dakhil qui tente de se faire accepter dans une communauté d’escargot, d’où le sous-titre de ce compte satirique, “Entrez dans la Caracole !”. L’ennui, c’est qu’il est différent des autres et son combat sera long et difficile. “Dans ce livre, je me moque un peu/beaucoup de la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui et qui est dominée par le paraître, les réseaux sociaux etc...”, nous explique Kathleen Delaunois. “Est-ce qu’on peut vivre dans une société aussi sectaire lorsqu’on est différent ? C’est une des questions que pose le livre.”
La différence, Kathleen la vit au quotidien. Atteinte de neurofibromatose, Kathleen est confrontée au quotidien au regard des autres, ce d’autant plus que son handicap n’est pas forcément visible. “De nos jours, une simple différence peut aller très loin, amener des personnes, des jeunes, jusqu’au suicide via un harcèlement intensif. C’est aussi de cela que je voulais parler mais de manière détournée, via un conte.”
Un conte satirique
Un conte noir dont la couverture est illustrée par un autre artiste binchois, Bertrand Kindt. “Je connaissais le travail de Bertrand via son exposition de dessins d’escargots-cerfs. J’ai ensuite pris contact avec lui pour la couverture de mon livre qui, au départ, n’était qu’une nouvelle écrite pour un concours et ensuite développée. Il a fait un travail formidable même si, au final, il est sorti de sa zone de confort en réalisant un dessin moins sombre que ce dont il a l’habitude.”
Le livre de Kathleen est déjà disponible sur toutes les plateformes de vente en ligne comme Amazon par exemple mais aussi en la contactant directement via Facebook. Il est également possible de le commander via La Librairie de la Reine, place de Binche.