Ali et Nawel, les gérants du “Grain de Sel” à La Louvière, se mobilisent pour le Maroc : “ma sœur a cru à l’Apocalypse”
Les restaurateurs aux origines marocaines organisent un repas couscous dont tous les bénéfices iront aux victimes du tremblement de terre.
- Publié le 13-09-2023 à 08h58
- Mis à jour le 13-09-2023 à 10h49
:focal(995x592.5:1005x582.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ROJC5KAQNBEGFM4UWQO7WGH7DU.jpg)
Le week-end dernier, le Maroc, et plus précisément la région de Marrakech, a tremblé. Le séisme a fait de trop nombreuses victimes sans compter les milliers de personnes qui se retrouvent sans toit. À La Louvière, où la communauté marocaine est très bien représentée, on s’organise peu à peu pour aider la population et la Ville a débloqué 25 000 euros qui seront versés à la Croix Rouge dans le même but. Ali et Nawel, gérants du restaurant bien connu le “Grain de Sel” à La Louvière, ont de la famille qui vit dans la région sinistrée. “Hormis mes enfants, toute ma famille vit encore au Maroc”, nous a confié Ali Khichen. “Par bonheur, aucun membre de ma famille n’a été blessé sérieusement mais les murs ont tremblé et des fissures y sont encore bien présentes. On ne sait pas encore s’ils pourront rester dans leurs maisons.”
Dans la nuit de vendredi à samedi, Ali a reçu un coup de fil plus qu’inquiétant de la part de sa sœur. “Elle m’a fait ses adieux comme si c’était la dernière fois qu’elle m’entendait au téléphone. Elle me décrivait la situation comme une véritable apocalypse. Encore aujourd’hui, je ne suis pas serein, personne ne l’est là-bas car ils craignent des répliques sismiques.”
Un repas couscous
À son échelle, Ali voulait faire un geste pour toutes les victimes et aussi pour tous les sans-abri que ce tremblement de terre a causé. Le dimanche 24 septembre pour le service de midi, il organise dans son restaurant un repas couscous dont les bénéfices seront intégralement reversés à une association en l’occurrence l’asbl Causes Communes qui regroupe des associations humanitaires belgo-marocaines. “Moi et ma fille, on ne pouvait pas rester les bras croisés. Depuis le drame, j’ai reçu énormément de messages de la part de clients, d’amis, qui me demandaient comment faire pour aider. Je ne savais pas trop quoi leur répondre car je ne suis pas vraiment en contact avec des associations marocaines de la région. Donc je me suis dit qu’il fallait que ce soit moi le relais. Car les survivants de ce drame national n’ont plus rien. Le restaurant est limité en nombre de places mais nous organiserons une possibilité de take-away.”
Le repas caritatif se tiendra le dimanche 24 septembre. Plus d’informations sur la page Facebook du “Grain de Sel”.