L’école maternelle du Marais à Houdeng en péril : “il nous manque une inscription sinon, l’école devra fermer ses portes”
Si aucun élève ne s’inscrit d’ici le 19 septembre, les quinze autres élèves devront trouver un nouvel établissement.
- Publié le 13-09-2023 à 11h23
- Mis à jour le 13-09-2023 à 11h30
:focal(995x592.5:1005x582.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/H6LJWJH2UFGFDJ4ABX4TDNZ2I4.jpg)
Deux semaines après la rentrée scolaire qui s’est déjà passée dans des conditions particulièrement humides, la situation est grave à Houdeng mais cette fois, il ne s’agit pas de dégâts des eaux qui posent problème. La petite implantation manque en effet d’élèves inscrits pour pouvoir rester ouverte. “Il nous manque un élève inscrit d’ici le 19 septembre sinon, l’école devra fermer ses portes à la fin du mois”, regrette Catherine Denauw, directrice des écoles maternelles autonome du réseau communal louviérois. “On a déjà été dans des situations compliquées mais jamais nous n’avons dû fermer une école…”
L’école du Marais a 15 enfants inscrits soit un de moins que la limite pour qu’elle puisse rester ouverte toute l’année. “Encore la semaine dernière, nous avions le compte juste mais un des enfants a depuis quitté l’école, nous plongeant dans une détresse incroyable à quelques jours de la date fatidique. Pour qu’un enfant puisse être considéré comme élève régulier d’une école, il faut qu’il cumule 8 demi-jours de présence, d’où, à cause du 27 septembre et du fait que le 30 tombe un samedi, ce délai du 19 septembre.”
Si aucune nouvelle inscription n’est actée d’ici là, l’école devra donc fermer ses portes et les élèves, comme les 5 membres du personnel, devront trouver une nouvelle école avec tout ce que cela implique comme soucis de bien-être. “Le pire, c’est que plusieurs nouvelles inscriptions sont prévues pour des enfants qui auront 2,5 ans en octobre ou novembre. Mais il sera trop tard pour sauver l’école.”
Les parents des élèves actuellement inscrits, quant à eux, ne baissent pas les bras. “Ils prennent cette histoire avec fatalité mais n’acceptent pas qu’une solution ne soit pas trouvée. Ils vont notamment distribuer ce mercredi après-midi des prospectus dans le quartier pour tenter de trouver des parents qui, pour une raison ou une autre, ont encore des enfants non scolarisés à la maison.”
L’école du Marais ne manque pourtant pas d’atouts. “Vu le nombre d’élèves, c’est évidemment une école familiale avec un beau projet scientifique, un potager et beaucoup d’enthousiasme de la part de tout le personnel.”
Contact : Catherine Denauw au 064 21 38 20.