Jymmi Durieux condamné à 18 mois de prison pour avoir tabassé Michel, un an après avoir tué Jacques à La Louvière
Il a été condamné par la cour d’assises, puis celle de Liège, pour le meurtre de Jacques Hermail. Il a écopé de 20 ans de réclusion criminelle.
- Publié le 18-09-2023 à 17h41
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WXX2ME76IBG57IX55ONC6245GE.jpg)
Le 14 septembre 2021, un homme est emmené aux urgences de l’hôpital du Tivoli. Il a visiblement été victime de violents coups à la tête car l’examen du crâne n’est pas bon.
Les policiers enquêtent et découvrent que cet homme s’appelle Michel. Il vit du côté de Strepy-Bracquegnies et il a passé la journée avec Jymmi Durieux, bien connu de leurs services. D’ailleurs, il héberge Jymmi. Les deux hommes sont consommateurs d’alcool et de produits stupéfiants.
Jymmi est interpellé mais il conteste les faits. Le 14 juillet 2022, il passe aux aveux. Il a donné quatre coups de pied dans la tête de Michel.
Lundi, le tribunal correctionnel de Mons a prononcé une peine de 18 mois de prison et une amende de 1600 euros. Il n’a pas retenu la circonstance aggravante de préméditation.
Un meurtre en 2020
Un peu plus d’un an avant cette agression, Jymmi avait participé à l’agression mortelle de Jacques Hermail, roué de coups et brûlé vif dans son appartement à La Louvière.
Le 1er février 2020, vers 18h00, une bagarre a éclaté entre Jacques Hermail, Jymmi Durieux, Michaël Liégeois et Gérard Dujardin dans l’appartement de Jacques, situé rue des Carrelages à La Louvière. Les quatre marginaux ont bu plus que de raison. Trois heures plus tard, un voisin a vu Jymmi, Michael et Gérard quitter les lieux. Ils se sont rendus dans un snack. Selon la tenancière, ils sentaient le pétrole.
Jymmi est revenu seul à l’appartement à 22h29. Jacques était grièvement brûlé, mais conscient. Jymmi a appelé les secours. Jacques est mort à 23h45 dans l’ambulance qui l’emmenait à l’hôpital.
Rejugé à Liège
Gérard et Michaël ont été inculpés de meurtre par le juge d’instruction, mais pas Jymmi qui a été inculpé de non-assistance à personne en danger jusqu’à son renvoi devant la cour d’assises. La chambre des mises en accusation avait alors estimé qu’il existait des éléments pour l’accuser de meurtre, comme les deux autres.
Jymmi a écopé d’une peine de 25 ans de réclusion criminelle pour meurtre, mais la cour de cassation a cassé l’arrêt prononcé par la cour d’assises du Hainaut. L’affaire a été rejugée à Liège et les jurys ont confirmé qu’il s’agissait d’un meurtre. Toutefois, la peine a été réduite à 20 ans, dans un arrêt prononcé en avril dernier par la cour d’assises de Liège.