La marche blanche organisée en mémoire d’Imad à Seneffe sera pacifiste: “Le seul risque, c’est qu’il y ait des personnes infiltrées mal intentionnées”

La police sera bien présente ce samedi sur les lieux de la manifestation mais uniquement pour gérer la circulation.

Thomas Donfut
Les proches d'Imad veulent manifester leur mécontentement mais... pacifiquement.
Les proches d'Imad veulent manifester leur mécontentement mais... pacifiquement. ©D.R.

Ce samedi, il y aura exactement six mois qu’Imad, un père de famille de 42 ans, a été abattu par la police au terme d’une course-poursuite qui s’est terminée dans une rue de la cité de Seneffe, à quelques mètres du domicile de sa sœur. Jusqu’ici, alors que l’enquête est toujours en cours, notamment au comité P, aucune information n’a filtré sur les arcanes de celle-ci. Pourquoi avoir tiré sur un homme a priori non-armé ? Quel était l’objet de départ de la course-poursuite ? Telles sont quelques-unes des questions que se posent les proches d’Imad.

Pour tenter de trouver des réponses, la famille d’Imad organise ce samedi une marche blanche, une manifestation que les organisateurs veulent pacifiste. “Ce sera une marche dans le calme, sans violence qui aura comme objectif de garder en mémoire mon frère et faire en sorte que ce genre d’événement n’arrive plus”, nous avait confié Ouafah, sa sœur cadette.

Une manifestation que les autorités communales ont autorisée. “Nous avons eu plusieurs réunions avec à la fois la police et les organisateurs et la volonté de cette dernière est bien de faire de cette manifestation un événement pacifique”, nous a confié Bénédicte Poll, bourgmestre de Seneffe. “Le seul risque, c’est qu’il y ait parmi les manifestants, des personnes mal intentionnées qui n’auraient rien à voir avec la famille.

Des stewards

Pour encadrer la manifestation organisée à la fois par la famille, les Jeunes Organisés et Combatifs de La Louvière et la Ligue des Droits de l’Homme, il n’y aura cela dit pas de présence policière accrue. “Les policiers qui seront sur place s’occuperont uniquement de la circulation afin d’éviter que des véhicules ne se retrouvent dans la foule. Pour encadrer les manifestants, des stewards seront réquisitionnés par les organisateurs. C’est ce qui est demandé à n’importe quelle personne qui organise un événement de ce genre.

Le rendez-vous est fixé Place Penne d'Agenais à Seneffe vers 14h. Les manifestants prendront ensuite la rue de l’Yser, la rue Plasman, l’avenue des Tulipes avant de se diriger vers le Clos des Lilas, à l’endroit même où Imad a trouvé la mort. “Il y a quelques mois, les proches voulaient déjà manifester mais leur parcours initial passait par la chaussée, ce qui n’était pas envisageable d’un point de vue sécuritaire. ils voulaient se rendre au commissariat de la zone de police qui se trouve à Manage, ce qui impliquait en plus une autre commune. Ce nouveau parcours est moins dangereux et a été privilégié.”

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...