Centre Binche met les petits plats dans les grands avant le départ de la troisième étape.

Le 8 juillet, Binche accueillera le départ de la troisième étape du Tour de France. La Cité du Gille ne va pas se contenter de donner le coup d’envoi ce lundi-là, mais est bien décidée à mettre le cyclisme à l’honneur avec de nombreuses activités organisées durant les 100 jours qui précèdent le départ de l’étape.

  • Avec BINCHE EN JAUNE , c’est tout la ville qui passe aux couleurs du Tour de France : bâches promotionnelles aux entrées de la ville, ronds-points thématiques, sticker géant sur l’Office du Tourisme ou même des jonquilles le long du contournement… L’Hôtel de Ville et les remparts seront également éclairés de jaune la nuit du 27 au 28 mars.
  • Sous l’impulsion d’A.S.O, la DICTÉE DU TOUR qui se tiendra le 29 mars permettra de récompenser les Binchois de 6e primaire les plus doués en orthographe. En effet, les 8 meilleurs pourront vivre le départ de la troisième étape depuis les coulisses.
  • Le 30 mars, une BALADE JAUNE de 16 km fera le tour de Binche. Un événement familial et encadré auquel participeront également les clubs cyclotouristes et divers mouvements de jeunesse. Les 100 premiers recevront un t-shirt aux couleurs du Tour et de Binche. Un verre sera offert à l’arrivée au Musée du Masque.
  • Le 26 avril, l’association TOUS À BORD fait sa Grande Boucle. Une caravane de personnes à mobilité réduite entourée de marathoniens confirmés reliera la Grand-Place de Bruxelles à celle de Binche.
  • Après deux éditions passées sur le site de l’Eau d’Heure, l’équipe WANTY GROUPE GOBERT organise pour l’occasion son grand événement annuel autour du vélo à Binche le 12 mai. L’occasion de rencontrer toute l’équipe et même de participer à des ballades avec les coureurs.
  • Le 22 mai, découvrez toutes les modalités du départ de la troisième étape lors d’une SOIRÉE DE PRÉSENTATION au Théâtre de Binche.
  • Du 23 mai au 3 juin, la Maison des Associations accueille l’exposition "BINCHE ET LA PETITE REINE ". Frédéric Ansion retrace les origines de l’idylle qu’entretient la Cité du Gille avec le cyclisme.
  • Avant les coureurs du Tour, l’amicale cycliste Vélo Team Binchois reliera BINCHE À EPERNAY . Une activité réservée aux mollets avertis.
  • Plus accessible, la BALADE VÉLO de l’Office du Tourisme qui proposera d’explorer les sites connus ou méconnus de Binche et de ses alentours avec un guide.
  • Enfin, avant le grand départ, Binche accueillera du 24 juin au 8 juillet une EXPO URBAINE pour revivre les grands moments du Tour de France.