Au rayon des grands projets, le passage à l'ère numérique et le quartier de l'ancienne poste

Ensemble, c'est la nouvelle liste d'ouverture au sein de laquelle on retrouve les deux conseillers sortants IC, Pierre-André Damas et Yves Guévar, mais aussi des citoyens de toutes idéologies confondues. L'heure est au rassemblement. D'ailleurs, la nouvelle formation a sondé les Brainois pour élaborer son programme. Elle en dégage des priorités et des idées concrètes en vue des élections communales.

Il est notamment question de propreté avec le retour des cantonniers, des sanctions pour les pollueurs et des peines alternatives pour les auteurs d'incivilité. En matière de mobilité, Ensemble souhaite réorganiser le stationnement, fluidifier la circulation ou encore renforcer les contrôles de vitesse. Le groupe d'opposition entend également favoriser une autre mobilité en développant notamment les transports en commun entre la ville et les villages, en soutenant le covoiturage, en aménageant des pistes cyclables lors de travaux de voirie ou même en instaurant des pedibus pour les écoles. Ensemble plaide par ailleurs pour une urbanisation mieux contrôlée et souhaite revoir la gestion des déchets.

Au rayon des grands projets, il y a le passage dans l'ère numérique. Application e-Braine, services communaux en ligne, WiFi gratuit dans les espaces publics… Ensemble mise sur les nouvelles technologies. Autre grand projet, celui d'un nouveau cœur de ville avec l'aménagement du quartier de l'ancienne poste en concertation avec les citoyens. Espaces verts, coworking, Horeca avec terrasses, plaine de jeux ou encore amphithéâtre extérieur: le quartier connaîtrait une seconde vie.

Le tout devra se faire en tenant compte du contexte financier. Élu, Ensemble définirait des priorités d'investissement dans le respect des balises du CRAC et donnerait la priorité aux actions fondamentales les moins coûteuses. Enfin, le groupe veut geler l'indexation des taxes et redevances qui touchent directement les citoyens ainsi que réviser la taxe sur les égouts.