La commande avait été bloquée à la suite de contrôles kafkaïens.

Mission accomplie pour les agents communaux et les bénévoles. Mercredi, la distribution de quelque 11.500 masques a pris fin dans tous les villages de l'entité d'Estinnes. Une distribution qui avait d'abord été annoncée pour le 12 mai, mais qui a pris du retard contre la volonté des autorités communales.

Si 1.500 masques ont été confectionnés par les bénévoles d'Estinnes Solidaire pour les enfants, les 10.000 autres ont été commandés par le collège et devaient parvenir de Pologne. Mais la commande a d'abord été bloquée à la douane à la faveur d'un contrôle aléatoire, avant d'être à nouveau stoppée en chemin par un autre contrôle des autorités fédérales.

Les masques tant attendus sont finalement arrivés avec une semaine de retard. Mais en un temps record, agents communaux et bénévoles ont pu assurer la mise sous enveloppe et la distribution dans tous les villages. Désormais, petits et grands disposent d'un masque à Estinnes. À noter que ceux qui auraient été oubliés lors de l'opération peuvent s'adresser aux services du Plan de Cohésion sociale pour remédier à l'erreur.