Centre L'opposition digère mal cette décision.

Le jeudi 21 mars, ce sont pas moins de 35 nouvelles familles d'Ecaussinnes qui se sont rendues à la traditionnelle cérémonie d’accueil des nouveaux habitants. Cette événement a pour but, notamment, de permettre aux nouveaux arrivants de rencontrer les élus locaux. Contrairement aux précédentes éditions, seuls les membres du collège communal y étaient conviés pour le volet politique. "En tant que plus ancien conseiller communal à Ecaussinnes, j’ai vécu jeudi une grande première", peste Sébastien Deschamps.

Les raisons de cette décision sont financières. "Nous n’avons d’ailleurs pas non plus invité les conseillers de l’action sociale", commente le bourgmestre Xavier Dupont (VE). "Nous avons également limité le nombre de représentants des services communaux, des associations et services para-communaux."

Mais le chef de file du groupe Ensemble ne croit pas en ces arguments. Selon lui, "l’occasion était toute trouvée pour mettre de côté les conseillers communaux, et a fortiori, ceux de la minorité", ajoute Sébastien Deschamps. "Les conseillers communaux n’exigent ni champagne ni foie gras. Et si c’est le coût de cette soirée qui était en jeu, pourquoi alors l’avoir organisée à l’extérieur et non dans une salle communale ?"

Ce à quoi le bourgmestre répond : "Je trouve vraiment regrettable que l'on propose d’organiser une cérémonie « low cost » pour lui permettre d’y participer. A mon sens, l’organisation de la cérémonie doit être pensée pour les nouveaux Ecaussinnois afin de leur permettre de présenter les différentes facettes culturelles, touristiques, sportives, économiques et administratives de la commune. Par ailleurs, une organisation en interne, même si elle paraît à première vue plus économique, ne l’est pas toujours suivant le personnel à mobiliser."

C'est à la Grange du Château que la soirée était organisée. "Les nouveaux Ecaussinnois ne connaissent pas forcément cet endroit, l’occasion leur en est donnée", ajoute Xavier Dupont. "Si dans le futur ils souhaitent organiser une réception, ils connaissent dès lors le lieu. En outre, la Grange du château est la seule salle de ce type à Ecaussinnes."