Centre

Le Service Public de Wallonie a pris cette mesure jusqu'à nouvel ordre.

Depuis ce lundi matin, il est strictement interdit de se baigner au plan d'eau de la Marlette, à Seneffe. Le Service Public de Wallonie - Département de l’Environnement et de l’Eau - Direction des Eaux de Surface - a en effet informé l’administration communale de Seneffe "que la qualité des eaux de baignade est non-conforme".

Il s'agit en réalité de micro-organismes présents en trop grande quantité dans l'eau : des entérocoque intestinaux et des escherichia coli. "La quantité analysée est deux à trois fois trop grande par rapport au seuil recommandé", explique Marie-Christine Duhoux, bourgmestre f.f. et échevine des sports. "Le SPW n'a pas vraiment d'explication à cela. Des analyses sont faites chaque semaine et un avertissement avait déjà été donné en juillet. Mais ici, les quantités étaient vraiment trop élevées."

Le plan d'eau est donc fermé jusqu'à nouvel ordre. "Le SPW fera de nouvelles analyses très prochainement afin de voir comment la situation évolue. Les eaux de baignade sont donc interdites."

Ce site fait pourtant partie des 21 lieux accessibles aux baigneurs officiellement reconnus par la Région wallonne. Comme les autres lieux de baignade, le plan d'eau de la Marlette fait donc l’objet de contrôles de qualité réguliers par le service public de Wallonie et ce tout au long de la saison balnéaire qui s’étend du 15 juin au 15 septembre. La Marlette fait partie du centre Adeps de Seneffe où il est également possible de faire du kayak, de la voile ou de l'aviron.