Centre

Elle participe ce dimanche à la Journée Découverte Entreprise.

Mercredi à la caserne des pompiers de Binche. La journée touche à sa fin, mais les hommes du feu jouent les prolongations. Réunis autour de la table, ils fignolent les derniers détails de la Journée Découverte Entreprise qui se tiendra ce dimanche. L'occasion de faire découvrir le métier de pompier au grand public et d'éventuellement susciter des vocations. C'est justement l'une des missions que s'est données l'amicale des pompiers de Binche dont nous avons suivi une réunion.

Tombée à l'eau après le passage en zone de secours, l'amicale est remise sur pied dans la Cité du Gille. Plusieurs raisons ont motivé cette résurrection. "Comme son nom l'indique, il est question d'amitié", souligne le sergent Sébastien Martens, président de l'amicale. "Quand on doit gérer une équipe, il est important que les relations soient au beau fixe. Or, nous avions connu des problèmes relationnels entre volontaires et professionnels. Personnellement, j'ai connu les deux statuts et je peux dire que le feu est aussi chaud pour tous les pompiers, qu'ils soient volontaires ou professionnels. On fait tous le même boulot. À travers des réunions où l'on peut discuter à cœur ouvert, l'amicale est là pour le rappeler et rappeler aussi ce que c'est l'esprit pompier."

Témoignage de cet esprit pompier, une caisse a été alimentée par les membres de l'amicale et est réservée à ceux qui pourraient en avoir besoin. "C'est une aide pour un pompier ou sa famille en cas de difficulté", poursuit le sergent Martens. "Il y a bien une caisse d'entraide, mais je n'en ai jamais vu la couleur. Nous, nous avons un compte bloqué. J'espère qu'il ne servira jamais, mais on sait qu'en cas de pépin, il est là."

L'amicale des pompiers a également pour but de faire connaître le métier et de recruter parmi les forces vives de la région. Elle avait ainsi participé à la journée consacrée à l'équipe Wanty-Gobert lors de la préparation du Tour de France à Binche. Les pompiers étaient présents sur la Grand-Place pour proposer des animations. En attendant l'organisation d'autres événements à venir, les hommes du feu participent à la Journée Découverte Entreprise ce dimanche, de 10 à 18 heures.

"Ça se passe à la caserne. Je fais venir notamment une équipe de plongeurs. Ainsi qu'une équipe CET qui accompagne les unités spéciales de la police fédérale pour prendre en charge les blessés dans des situations complexes. Nous serons là pour échanger avec le public, partager notre expérience et répondre aux questions. Notre souhait est de pouvoir recruter parmi les gens qui habitent dans le coin. Nous avons d'ailleurs la volonté de participer encore à d'autres événements." On l'aura compris, l'amicale des pompiers est bel et bien de retour à Binche.