Si la SPA de La Louvière est habituée aux sauvetages compliqués, certaines opérations marquent profondément les esprits. L’intervention menée ce mardi restera de celle-là. C’est en effet une véritable scène d’horreur qui a poussé des Binchois a prendre contact avec la zone de police Anderlues-Binche. En cause : un chat a tenté de s’échapper d’une habitation par la fenêtre et y est malheureusement resté coincé. Asphyxié, il a permis de sauver ses compagnons d’infortune.

© DR

"Il semble que cette pauvre bête, affamée, tentait de s'échapper de sa maison, devenue un véritable enfer", explique-t-on du côté de la SPA. "Cette macabre découverte a permis à la Zone de police Anderlues-Binche de trouver quatre autres chats et un jeune chien enfermés dans la maison depuis presque une semaine. Sans soins, sans eau ni nourriture durant cette canicule. Dans une crasse et une puanteur indescriptible."

Les animaux étaient infestés de puces. "Rarement nos délégués en avaient vu en si grande quantité. Les puces grouillaient littéralement sur ces petits corps. La propriétaire des animaux, rappelée sur place, a évoqué des problèmes d'ordre personnel, lui empêchant de correctement s'occuper de ses animaux."

© DR

La police, sur ordre du bourgmestre de Binche Laurent Devin (PS) et de ses services sur place, a ordonné une saisie administrative de ces animaux. "Ce chat, trouvant la mort en tentant de fuir, a sans doute sauvé les 5 autres enfermés à l'intérieur en alertant le voisinage."  Ils sont désormais pris en charge au refuge ou en famille d'accueil et aspirent naturellement à des jours meilleurs…