Centre La Ville de Binche marque le coup à l’occasion de l’Été des Beffrois.

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco au même titre que son carnaval, son beffroi fait la fierté de la Ville de Binche. C’est donc tout naturellement et avec le sens de la fête qu’on lui connaît que la Cité du Gille s’inscrit dans le programme de l’Été des Beffrois, un événement national qui célèbre le vingtième anniversaire de la reconnaissance de l’Unesco pour nos prestigieux sonneurs de cloches dans tout le pays.

À Binche, un premier rendez-vous est fixé à l’occasion des Fêtes de la Musique : spectacle familial et musical, ronde intergénérationnelle, lâcher de ballons et de bonbons sur la Grand-Place et en apothéose, des airs de carillons.

Du 12 au 21 juillet , une exposition prendra place dans la salle du Conseil de l’Hôtel de Ville. L’occasion de découvrir les sceaux de la Ville, d’anciennes représentations de l’Hôtel de Ville et de son beffroi, un coffre du 12e siècle ayant contenu les chartes de la Ville ou encore de vieilles cartes postales. Notons par ailleurs que le 14 juillet, en marge de cette exposition sera organisée une visite guidée de l’Hôtel de Ville.

Enfin, du 9 au 18 août, c’est une exposition d’un autre genre qui investira la salle du Conseil. Cette fois, les œuvres exposées seront le fruit d’un grand concours artistique que lance la Ville de Binche. Le sujet ? Le beffroi évidemment. Le concours est ouvert tant aux adultes qu’aux enfants qui pourront laisser libre cours à leur imagination à travers différentes disciplines : dessin, peinture, sculpture, vidéo ou encore dentelle…

Le formulaire d’inscription et le règlement du concours sont disponibles sur le site Internet de la Ville de Binche.