Pour les communes qui avaient misé sur l'organisation d'un marché de Noël en cette fin d'année, le soulagement est de mise suite au dernier Codeco qui s'est tenu ce vendredi. Si le premier ministre Alexander De Croo a appelé à faire preuve de prudence et au respect des mesures, ces dernières n'ont pas été renforcées au point d'interdire ce type de manifestations.

A Binche, on n'a pas encore officiellement communiqué sur la bonne tenue du marché de Noël. "A priori, il aura lieu", entend-on depuis la Cité du Gille. C'est ce lundi que le Collège communal, après avoir pris connaissance des arrêtés pris à la suite du dernier Codeco, prendra officiellement sa décision.

Et s'il a lieu, ce ne sera pas sur la Grand-Place comme de coutume, mais bien dans l'enceinte du parc communal qu'une petite cinquantaine de chalets sera installée, du 10 au 19 décembre. La principale raison à ce changement est de faciliter les contrôles du Covid Safe Ticket, qui sera obligatoire pour rentrer dans l'enceinte du marché de Noël, tout comme le masque. Avoir utilisé le parc pour les Fêtes de Septembre a aussi prouvé aux autorités communales que celui-ci se prêtait tout aussi bien à l'organisation de festivités que la Grand-Place.

Voire plus. Car une place libre de tout chalet, cela fera le plus bonheur des commerçants qui se réjouiront de la voir entièrement dédiée au stationnement durant la période de Noël. Il nous revient que la période de décembre 2020, où le marché de Noël a été annulé, fut une des meilleures pour certains commerçants depuis bien longtemps…De là à fixer les chalets au parc pour les futures éditions, il y a un pas que ceux-ci n'hésiteraient pas à franchir.