La saison du carnaval est ouverte et le MUM entre dans la danse.

On dit qu'ils ne vivent que pour ça et qu'ils y pensent toute l'année. Mais c'est ce dimanche que les Binchois peuvent officiellement déclarer ouverte la saison du carnaval avec la première répétition de batteries.

Si un peu partout, on décroche les décorations de Noël en tournant la page des festivités, dans la Cité du Gille, on est déjà prêt à remettre le couvert et il flotte un parfum de fêtes. L'affiche du carnaval a été dévoilée, l'artiste Gilles Rochez a dévoilé sa fresque annuelle et les tambours commencent à résonner. Le Musée du Masque entre lui aussi dans la danse.

Pour se mettre dans le bain, un atelier d'initiation au tambour était organisé ce matin au sein du MUM. Samedi 18 janvier, les dames pourront jouer du chapeau. Si le Gille a sa coiffe en plumes d'autruche, le chapeau est devenu pour les Binchoises un accessoire incontournable et tout aussi ancré dans la tradition. Au musée, une véritable modiste dispensera ses conseils pour customiser les chapeaux de carnaval.

Notons encore que dès le 15 janvier, le MUM rouvrira sa galerie permanente dédiée aux carnavals et folklores wallons, profitant d'une nouvelle scénographie. Enfin, l'expo qui cartonne en ce moment et qui est consacrée aux Ticuna se décline à présent à travers un catalogue. Rédigé par l'ethnologue Daniel De Vos, l'ouvrage constitue un témoignage unique sur le mode de vie de ce peuple amazonien.