La Cité des Remparts franchit de manière ludique la barrière du handicap durant deux jours.

Voilà 9 ans que la Cité des Remparts propose de découvrir le monde du handicap sous un autre jour à travers la Journée des Talents cachés. Organisé par le Conseil Communal Consultatif des Personnes handicapées de la Ville de Binche, cet événement a pour objectif de permettre aux personnes handicapées de présenter publiquement leur "talent" et leur "savoir-faire" afin de démontrer que, malgré leur handicap, elles font preuve d'une énergie et d'un courage hors du commun. Une belle ode au vivre-ensemble qui investira le Kursaal ce samedi.

Mais avant cela, ce sont des élèves du collège de Notre-Dame de Bon-Secours qui occupaient les lieux ce vendredi. Pour la deuxième année consécutive en effet, la Journée des Talents cachés connaît un prélude porté par des jeunes de 5e secondaire, futurs agents d'éducation. "J'étais moi-même passé par le collège et j'avais gardé le contact avec des enseignants. Je travaille pour le Plan de Cohésion sociale de la Ville de Binche, et nous avons eu l'idée de profiter du vendredi pour permettre à des jeunes d'organiser des activités avec des résidents de cinq centres de la Région du Centre", explique Marvin Vanbelle.

Jeux, danse et autres animations ont ainsi été pensés par les collégiens. "C'est une première expérience très enrichissante pour nous", confie un groupe de jeunes animateurs. "Ça nous a demandé beaucoup de travail de préparation, il fallait trouver du temps pour nous réunir en dehors des heures de cours pour organiser les activités. Nous étions un peu stressés, mais à présent, nous sommes fiers du travail accompli."

Pour les enseignants, cette collaboration avec le Conseil Communal Consultatif des Personnes handicapées de la Ville de Binche est une aubaine. "Ça permet à nos étudiants de mettre le pied à l'étrier", commente Laurine Deprez. "Ils ont préparé les différentes animations pendant plusieurs mois, les idées sont parties d'eux et nous les avons encadrés. Avec cette journée, ils ont l'occasion de mettre en pratique ce que nous voyons en classe."

Tant du côté des élèves et des enseignants que du côté des résidents et des agents communaux, tous sont ravis du partenariat qui devrait être à nouveau reconduit l'année prochaine. En attendant, c'est au Kursaal que ça se passe ce samedi pour découvrir les talents cachés avec au programme des expositions, des animations musicales, des spectacles de danse ou encore des contes.