A Binche, le folklore se vit intensément durant les Jours Gras. Mais il est aussi une source inépuisable d'inspiration. Le Musée du Masque ouvre ainsi de temps en temps ses portes à l'art contemporain. On se souvient notamment de la Collection Vonpischmeyer en objets recyclés d'Olivier Goka ou encore des Happy Heads de Benoît + Bo. C'est encore le cas avec la nouvelle expo temporaire, Visions, dont le coup d'envoi a été donné ce samedi.

Le MUM a réuni quatre artistes belges qui partagent, chacun à leur manière, leurs visions du masque. "Le masque possède une charge symbolique forte et chaque artiste vient dépasser à sa manière le "masque-objet" pour plonger au cœur des rites et mythologies qui sous-tendent les pratiques masquées", souligne Clémence Mathieu, directrice du MUM. "Leur travail permet donc à la fois de réinterroger notre folklore, mais aussi de porter un regard sur différentes questions de société."

De la photographie aux pièces textiles en passant par les œuvres céramiques ou encore les installations sonores et visuelles, l'expo Visions portera les amoureux du folklore dans un voyage inattendu, fruit de l'imagination débordante des autres artistes qu'accueille le MUM.

Inspirée par les mascarades européennes, Sofi van Saltbommel crée ainsi des masques, des marionnettes et des parures mélangeant céramique, sculpture et couture tout en explorant l'équilibre, souvent fragile, entre humanité et animalité. Issues de ses recherches de terrain sur les rituels masqués en Europe, les photographies de Pierre Liebaert capturent quant à elles les dimensions sacrées, animales et parfois violentes de l'expérience vécue. Dans un autre registre, le plasticien Stephan Goldrajch, adepte du crochet, propose des personnages décalés qui ne feraient pas pâle figure dans les carnavals les plus déjantés. Enfin, Bob Vanderbob tourne plutôt son regard vers le futur et trouve dans le paysage qui nous entoure de sympathiques "buddies", preuve que notre environnement technologique n'est peut-être pas aussi désenchanté qu'on le pense.

L'expo Vision se tiendra jusqu'au 2 janvier 2021. Les entrées pour le MUM peuvent être réservées sur la toute nouvelle billetterie en ligne. Par ailleurs, le musée organise durant tout l'été différentes activités autour de l'exposition, tant pour les adultes que pour les enfants. Voire même pour les familles. Il y aura notamment une chasse aux "buddies" en compagnie de Bob Vanderbob et un atelier crochet façon Stephan Goldrajch.