Centre L’équipe binchoise Wanty-Groupe Gobert était à la fête ce dimanche.

Il y avait comme un avant-goût de Tour de France ce dimanche sur la Grand-Place de Binche. L’équipe Wanty- Groupe Gobert était déjà à la fête. De multiples activités, des séances de dédicaces avec les coureurs et la possibilité de discuter simplement avec eux. Voilà ce qui a fait le succès de cet événement. "Le vélo possède cette proximité avec le public qui n’existe pas dans certains sports. Il n’y a pas de barrière, on discute et on boit des coups ensemble", sourit le coureur français Yoann Offredo.

La journée a attiré plus de 1 000 passionnés de cyclisme et fans de l’équipe binchoise qui sera au départ de la Grande Boucle le 6 juillet à Bruxelles. "C’est magnifique, s’enthousiasme Ronald Gobert, patron du Groupe Gobert. Je remercie la Ville de Binche qui a donné ce dynamisme autour du vélo en permettant cet événement. On sent aussi que l’impatience monte et que le Tour de France se rapproche. Ça sera une grande fête."

Les plus sportifs avaient aussi l’occasion de prendre le départ de quatre randonnées : 20, 50, 80 ou 120 kilomètres à travers la région. "Les gens étaient évidemment très heureux. C’était vraiment sympa de pouvoir rouler avec les fans, tout le monde à la même allure", s’amuse Yoann Offredo qui a choisi le parcours de 80 kilomètres.

L’engouement présent pour cette manifestation dédiée à l’équipe Wanty-Groupe Gobert augure déjà une folie pour le lundi 8 juillet, lorsque le peloton débutera l a troisième étape d epuis la Grand-Place de Binche. "On sait que ça sera un grand rendez-vous attendu, commente de son côté Hilaire Van Der Schueren, directeur sportif de l’équipe. Pour nous, c’est quelque chose de très important. Cette place est déjà magnifique et elle le sera encore plus dans deux mois quand tout le public y sera et que notre équipe sera à la fête."