Le groupe Nouvelle Résidence de la Fontaine gère trois maisons de repos sur l'entité de Binche. Ses établissements avaient été épargnés par la première vague de coronavirus. Mais un membre du personnel vient d'être testé positif, si bien que le groupe a décidé de prendre des mesures préventives pour sa maison de repos La Princesse.

"Comme dans d'autres maisons de repos, la Région wallonne a proposé de faire tester tout le personnel la semaine dernière. Nous avons évidemment saisi cette occasion. Nous avons eu les résultats samedi matin. Sur les 70 membres que compte notre personnel, tous étaient négatifs sauf une personne", explique Christine Hirsoux, directrice de la Nouvelle Résidence de la Fontaine. "Il s'agit d'une aide-soignante volante qui travaille à mi-temps, essentiellement sur le site de la Princesse. Elle s'est directement confinée dès qu'elle a eu les résultats."

Des dispositions ont également été prises pour la maison de repos concernée. "Les visites sont suspendues pour une période de huit jours. Nous avons contacté les familles de nos résidents pour les tenir informés en toute transparence", poursuit la directrice. "Nos résidents restent également dans leur chambre et y prennent leurs repas. Ils restent en contact avec le personnel évidemment qui prend toutes les dispositions nécessaires. Nous sommes particulièrement attentifs à l'apparition d'éventuels symptômes. Si l'un de nos résidents devait se révéler positif, nous aurons pris les mesures nécessaires pour limiter les risques de propagation."

La maison de repos de la Princesse accueille 29 résidents. "Ce n'est pas la panique. Une seule personne parmi notre personnel a été testée positif et a été écartée. Nous sommes vraiment dans le préventif avec les mesures que nous avons prises et elles sont plutôt bien accueillies, avec beaucoup de compréhension tant par les résidents que les familles", rassure Chritsine Hirsoux.