Centre

L'événement de sensibilisation se tiendra le 31 mars.

L'an dernier, ce sont près de 900 personnes qui ont investi le site du contrôle technique de Braine-le-Comte le dernier dimanche du mois de mars. Non pas pour un contrôle de masse obligatoire mais bien pour la Journée du Motard. Cette année, les organisateurs espèrent passer la barre des 1 000 participants pour cet événement organisé le dimanche 31 mars.

L'objectif premier de cette Journée du Motard, troisième du nom, reste la sensibilisation à la sécurité. "La fin du mois de mars correspond généralement au retour du beau temps", débute Jean-Marie Jorssen, président de Fedemot, organisateur de l'événement en collaboration avec l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR). "Les motos retournent ainsi sur les routes. Mais comme elles ont hiberné pendant plusieurs mois, les pilotes ont souvent un peu perdu leurs réflexes. On constate même un pic d'accidents à cette période."

© DR

Plusieurs activités gratuites sont donc mises en place pour tenter de réduire ce phénomène d'accidents printaniers. "Il y a un atelier de remise en selle, des initiations aux deux roues mais aussi un check-up technique complet des machines qui est réalisé par le campus de Francorchamps."

Parallèlement, les services de secours de la zone Hainaut-Centre seront aussi présents pour effectuer quelques démonstrations. "Comment réagir lors d'un accident avec un motard, quels sont les premiers gestes à faire ? Les ambulanciers expliqueront tout cela aux personnes intéressées."

Une fois les bons réflexes acquis, les visiteurs pourront se rendre dans l'un des nombreux stands de concessionnaires (Yamaha, BMW, Kawasaki, Triumph, Indian, Aprillia, Suzuki, Husqvarna, Ducati, ...) pour tester un véhicule. L'événement sera aussi organisé le même jour à Bastogne et à Liège.