2020 laissera définitivement un goût amer aux citoyens et aux commerçants. La crise du coronavirus aura en effet eu raison de l’organisation du marché de Noël de Braine-le-Comte. La commune vient de confirmer son annulation sur base des règles sanitaires trop contraignantes à respecter et à faire respecter. Les exposants sont progressivement informés de cette décision par l’Office du Tourisme.

L’incertitude planait évidemment sur l’organisation de pareil événement alors que chaque année, il attire les foules. Mais le collège communal n’a souhaité prendre aucun risque alors que le respect des mesures imposées par le gouvernement n’aurait pas permis d’organiser le marché dans des conditions optimales.

À titre d’exemple, une vingtaine de chalets seulement auraient pu être installés sur la Grand-Place, contre 50 ou 60 habituellement. Une entrée et une sortie auraient dû être assurées pour éviter que les badauds ne se croisent, un sens de circulation aurait dû être imposé, ce qui aurait plus que probablement conduit à la formation d’interminables files d’attente devant les chalets.

À cela se serait encore ajoutée l’obligation de porter le masque alors que l’esprit du marché de Noël réside dans l’ambiance conviviale mais aussi dans la possibilité de déguster des produits de bouche et quelques boissons bien de saison, comme du vin chaud ou du péket. Du gel hydroalcoolique aurait également dû être mis à la disposition du public en plusieurs endroits.

Bref, on aurait été loin de l’ambiance festive qui règne traditionnellement sur les marchés de Noël de la région. La commune de Braine a donc tranché en annonçant son annulation, tout en espérant évidemment que la situation sanitaire permettra de réorganiser aussi rapidement que possible des événements d’ampleur.